BBQ végétarien et friandises glacées maison

Burgers et friandises

Par Gabrielle Bruneau et Roxanne Jalbert

Écoresponsables, ensemble!

Déjà notre dernière chronique avant les vacances d’été. Nous avons donc décidé de vous présenter quelques suggestions afin de passer un été plus écoresponsable.

BBQ végétarien

L’été rime avec « saison du barbecue ». La réduction de la consommation de viande est une des solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les repas cuisinés sur le barbecue sont souvent composés de viandes. Il existe toutefois de succulentes recettes végétariennes qui peuvent être exécutées sur le grill. Nous vous mettons donc au défi d’essayer de nouvelles recettes sans viande. Une suggestion pour débuter est les burgers à la grecque de Ma cuisine de tous les jours. La recette peut être consultée sur le site internet.

Ces burgers faits de haricots noirs sont faciles à réaliser et composés d’ingrédients accessibles. Ils seront prêts en moins de temps que le temps nécessaire pour faire dégeler un paquet de viande hachée. Si vous ne tenez pas à ce que la recette soit végane, vous pouvez y mettre de la mayonnaise standard et ajouter du fromage feta. Ajouter des poivrons rouges préalablement grillés sur le barbecue est également très intéressant.

N.B. La levure alimentaire n’est pas la même que vous utilisez pour faire du pain. Le tout se présente sous forme de flocons jaunâtres. Il est possible d’en trouver à l’épicerie ou en vrac à La Semence de Rouyn-Noranda. C’est un ingrédient assez commun dans les recettes végétariennes.

Vous avez utilisé du papier d’aluminium pour votre recette sur le BBQ ? N’oubliez pas que le papier d’aluminium, même souillé, est recyclable et que l’aluminium se recycle à l’infini. Il suffit de jeter la nourriture qu’il contenait, faire une boule pour éviter de souiller le reste du bac et déposer le tout au bac bleu.

Si vous faites des découvertes intéressantes, n’hésitez pas à nous les partager!

Friandises glacées maison

Quoi de mieux que de se rafraichir avec une bonne friandise glacée lors d’une belle journée chaude d’été ? Fabriquer soi-même ses friandises glacées est très simple. Il existe une panoplie de recettes de friandises glacées, mais le mélange de yogourt et de fruits est une valeur sûre. En plus de limiter la quantité de déchets produits, cette option permet de limiter la quantité de sucre ajouté. C’est une bonne solution lorsque les fruits ont perdu leur éclat ou qu’il y a un reste de yogourt sur le point d'être périmé. Comme l’été nous offre de beaux fruits locaux tels que les fraises, les bleuets et les framboises, c’est le temps d’en profiter.

Les experts écoresponsables iront même jusqu’à faire eux-mêmes leur yogourt ou leur crème glacée. Il existe des contenants spécialement conçus pour faire les friandises glacées, mais il n’est pas nécessaire d’en acheter. Il est possible d’en faire avec un petit contenant et une cuillère que vous avez déjà à la maison. Laissez votre imagination vous inspirer!

Nous vous souhaitons un bel été et espérons que vous en profiterez pour déguster les succulents fruits et légumes des producteurs locaux.

 

Source : www.macuisinedetouslesjours.co...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2021.

Articles dans la catégorie

Environnement

Voici quelques trucs écoresponsables pour les costumes, les décorations, l’emballage des bonbons…

Qui dit retour en classe dit retour des lunchs et des collations! Comment les rendre plus écoresponsables?

En Abitibi-Témiscamingue, des centaines de personnes ont ramassé les déchets jonchant le sol de leur voisinage…