Prix Culture et mécénat Rouyn-Noranda

Oeuvre de M. Jacques Baril

Par Journal Ensemble

Dévoilement du lauréat 2016 pour le prix Culture et mécénat

Dans le but de promouvoir le mécénat culturel auprès des particuliers et du milieu des affaires de Rouyn-Noranda, la Ville de Rouyn-Noranda mettait sur pied en 2013 le prix Culture et mécénat

Ce prix vise à reconnaître les entreprises et les mécènes qui investissent, sans attente de contrepartie, dans le développement culturel de la communauté. Investir en culture, c’est payant! En effet, les investissements dans le secteur des arts et de la culture apportent de nombreuses retombées pour la communauté. Ces retombées peuvent être d’ordre économique, médiatique, touristique, social ou identitaire. 

Le prix Culture et mécénat vient donc reconnaître l’apport des mécènes et entreprises privées qui investissent de façon volontaire dans ce secteur d’activité fort important pour notre développement et notre qualité de vie. Ce sont les organismes culturels et les artistes soutenus qui devaient soumettre la candidature de leur partenaire privé (entreprises privées ou mécènes). 

Pharmacie Côté-Goulet-Savard

À la suite de l’analyse des candidatures par un jury, le prix Culture et mécénat 2016 a été remis à la Pharmacie Côté-Goulet-Savard. C’est l’artiste Jacques Baril qui avait déposé cette proposition de candidature. La pharmacie a passé une commande à cet artiste pour la création d’une œuvre originale, exposée à l’extérieur de leur bâtiment. Pour un artiste, recevoir une commande de cette importance fait toute la différence et vient appuyer son travail concrètement.

Voici la liste des lauréats des éditions précédentes du prix Culture et mécénat :
2013 : Monsieur Charles Cloutier
2014 : Les Planchers P. Pépin
2015 : Mme Lucie Dubé

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre - janvier 2017.
Voir aussi : Appel de candidatures pour le prix Morrissette-Pronovost 2021...

Articles dans la catégorie

Divers

Quel est le drame si fort qui lie quatre adolescentes dans un collège éloigné de Londres?

Qui dit retour en classe dit retour des lunchs et des collations! Comment les rendre plus écoresponsables?