C’est avec beaucoup d’émotions que la Ville de Rouyn-Noranda annonçait le premier juin dernier, la mise en chantier d’un projet de grande envergure avec la réalisation d’une murale collective inédite. Le gris du béton d’un mur du viaduc à l’entrée de la ville par le boulevard Rideau fera place à la couleur avec une murale rendant hommage à l’œuvre poétique de l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins.
Inspiré de la parole très évocatrice du poète originaire de Rouyn-Noranda, le projet promet d’être porteur de sens parce qu’il met en valeur une icône culturelle et identitaire majeure capable de procurer à la population un sentiment d’appartenance. Cette murale, dont le travail débutera dès maintenant, se déroulera tout l’été.
Les artistes sélectionnées pour ce projet sont : Brigitte Toutant, Annie Boulanger, Johannie Séguin et Annie Hamel, toutes de Rouyn-Noranda à l’exception d’Annie Hamel, une artiste de Montréal qui fut choisie pour se joindre à l’équipe. L’équipe de réalisation se complète avec Ariane Ouellet et Valéry Hamelin.
Cette œuvre au coût de 185 000 $ sera financée à 25% par la ville et nous comme citoyens et à 75% par le privé, principalement par la famille Morrisette-Pronovost ainsi que par la Caisse Populaire de Rouyn-Noranda. Plusieurs commerçants sont également impliqués dans cette belle aventure.
Mesdames Valéry Hamelin, Annie Boulanger, Brigitte Toutant et Johannie Séguin, artistes,
avec Ariane Ouellet, chargée de projet. Crédit photo : Diane Gaudet Bergeron.
Viaduc du boulevard Rideau, à Rouyn-Noranda
Travaux en cours au 20 juillet 2018 :
Travaux en cours au 12 août 2018 :
Travaux en cours au 2 septembre 2018 :
Crédit photos : Louise Villeneuve
La nouvelle murale a été inaugurée officiellement le 13 septembre 2018, devant quelques centaines de personnes. Vous pourrez la voir au coin du boulevard Rideau et de l'avenue Québec à Rouyn-Noranda.
Bravo aux artistes qui ont réalisé ce superbe projet.
Un garçon de 5 ans a eu l'idée de ramasser les déchets qui, malheureusement, sont très nombreux dans nos rues au printemps...
C’est l’été! Je suis envahie par un goût de farniente, une paresse agréable et paisible...
Avez-vous vu des grenouilles, des salamandres, des couleuvres ou des tortues en Abitibi-Témiscamingue ou en Jamésie?