Rapport sur le "World Snow Day" 2019 à Évain

World Snow Day Evain Janvier 2019 Le froid extrême n’aura pas rebuté tout le monde dont ces braves qui ont reçu un certificat de participation à cette grande fête mondiale. Crédit photo: Réjean Gouin.

Par Sacha Bergeron

Le 20 janvier 2019 à Rouyn-Noranda fut une journée merveilleuse au Club de ski de fond d’Évain pour sa toute première édition du « World Snow Day 2019 ». Le comité organisateur est fier d’avoir joint le mouvement du « World Snow Day » et d’avoir pu tenir ce nouvel événement d’envergure internationale. L’engouement était tel que le comité annonce que l’événement sera du calendrier 2020 !

Le premier vrai défi 2019 aura sans contredit été le froid extrême avec une température de la neige enregistrée de -42,7°C. Le comité s’est grandement interrogé quant à annuler l’activité et a rapidement adapté le plan d’organisation de la journée avec l’idée innovante de proposer des capsules éducatives autour du ski et de la neige. Un succès très apprécié des 85 participants les plus courageux qui se sont déplacés lors de cette journée, malgré les très nombreux désistements. Peut-être sommes-nous l’événement à travers la planète durant laquelle la température aura été la plus froide !

Ayant été membre de l’équipe canadienne de ski de fond à titre de personnel d’encadrement en Coupe du Monde, au Championnat du Monde et aux Jeux olympiques 2010 et 2014, j’ai pu mettre à contribution mon savoir en organisant des capsules éducatives sur les différentes sortes de ski de fond (patin, classique, avec fartage, à écaille et la nouvelle tendance "skin"), de même qu’une clinique de fartage complète sur la préparation du fartage de glisse et fart de retenue classique. Il aura également été possible d’aborder l’importance de l’habillement approprié selon la température et de la sécurité pour la santé par temps froid. Ce fut très intéressant pour vivre culturellement une expérience globale complète autour des éléments qui entourent la pratique des activités sportives de notre club.

L’objectif de faire découvrir et fêter les plaisirs de l’hiver et de la neige, via un événement d’envergure, aura également été atteint via la proposition d’un vent de fraîcheur par une nouvelle image de marque et d’un tout nouveau logo afin de moderniser notre offre de services version 2019 pour inciter la jeunesse à bouger.

Le rayonnement via notre page Facebook (www.facebook.com/ski.evain) ainsi que l’excellente couverture médiatique auront déjà permis de ressentir les retombées durant le mois de février grâce aux partenariats avec 80 jeunes de maternelle en raquettes et aux 200 jeunes de différentes écoles qui bénéficieront de séances organisées par les entraîneurs formés d’ici le mois de mars. 

Bien qu’écourtées en raison du risque pour la santé du froid extrême, certaines activités brèves ont également été maintenues à l’extérieur en s’assurant d’une supervision de tous les instants. On aura donc pu offrir :

  1. Horaire complet et détaillé de la journée adapté en raison du froid extrême
  2. Entrée quotidienne gratuite pour tous et registre d’événement
  3. Dévoilement du nouveau logo du club et nouvelle image 2019
  4. Courses à obstacles, remise des diplômes de reconnaissance à tous les participants. Cadeaux surprises tels cloches et collant avec logo du club et collant « World Snow Day »
  5. Promotion de l’événement, découvertes et initiations au rassemblement mondial de l’événement
  6. Capsules éducatives, habillement et sécurité par temps froid, sortes de skis, fartages par M. Bergeron
  7. Espace à dessin intérieur pour les plus jeunes
  8. Activités ludiques et aires de jeux aménagées sur le site
  9. Ambiance extérieure aux couleurs de l’événement (bannières sur le site, panneaux, identification des parcours, affiche de l’horaire de la journée, liste de départ et plan des bénévoles)
  10. Foyer extérieur, animation et musique, sachet chauffe-main
  11. Notre fameuse gaufre réconfortante à rabais.

On se donne rendez-vous en 2020 et bon ski !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2019.
Voir aussi : Première édition du "World Snow Day" à Évain...

Articles dans la catégorie

Ski de fond Évain

Le Club a pris un nouveau virage organisationnel et adopté un plan de relance...

La neige est abondante et le soleil est radieux. Venez découvrir la splendeur de nos paysages...

Une grande fête de la neige et du froid, à travers le monde...