Au sujet de la distanciation sociale

Arc-en-ciel

Par Louise Villeneuve

Depuis quelques semaines, une nouvelle expression s’est répandue. Mais que signifie exactement « distanciation sociale » ? Est-ce un anglicisme ?

Cette expression est reconnue et définie clairement par l’Office québécois de la langue française. Elle est utilisée en épidémiologie pour désigner un ensemble de mesures visant à réduire les contacts entre les individus, dans le but d’éviter la transmission d’une maladie contagieuse. En plus de maintenir une distance de deux mètres entre les personnes, la distanciation demande d’éviter les déplacements et les rassemblements.

Il existe au Québec un bel exemple de confinement réussi. Il y a plus de 100 ans, lors de la grippe espagnole, le village de Baie-Johan-Beetz sur la Côte-Nord s’est mis en quarantaine. Ce village serait le seul endroit, au Canada, où la maladie n’a emporté personne !

 

Source : OQLF - Fiche terminologique...
Crédit photo : Louise Villeneuve.

Articles dans la catégorie

COVID-19

Guide informatif pour l'aide à la décision en cas de maladie, les précautions et les soins...

La relance sécuritaire des activités est une responsabilité partagée où chacun a son rôle. Voici un lien pour plus d'informations sur la reprise des activités sportives, économiques, culturelles et autres…

Entrevues avec des parents au sujet du retour à l'école et avec des retraités à Rouyn-Noranda...