Prévenir les infections pour profiter des réjouissances des Fêtes

Dscf1388

Par Muguette Lacerte

Le temps des Fêtes avec ses rassemblements présente une période favorable pour la contagion des virus et des microbes (les soirées, les repas en famille, les 5 à 7).

Le rhume et la grippe sont des infections contagieuses des voies respiratoires soit la bouche, le nez, la gorge. La période de contagion demeure tant qu’il y a de la toux, des éternuements, de l’écoulement nasal. Les infections respiratoires se propagent généralement par le contact avec les mains (exemple « vous serrez la main d’une personne infectée ou touchez à un objet contaminé et ensuite vous portez la main à votre bouche, vos yeux, votre nez »).

Les gastroentérites se transmettent aussi par les mains qui ont été en contact avec une personne malade, des objets ou aliments contaminés. Le système immunitaire peut être comparé à une armée (cellules, tissus, organes) qui travaille à attaquer les virus et les microbes envahisseurs de notre corps. L’hygiène personnelle et de son environnement est la meilleure arme contre la contagion des infections.

Je vous présente des conseils simples pour se protéger du rhume, de la grippe et des gastroentérites :

  • Une alimentation saine : certains aliments qui sont reconnus pour renforcer le système immunitaire comme les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), les légumes verts, les oignons, les noix et l’ail sont à intégrer dans vos repas. Dans les buffets, évitez les aliments susceptibles d’être en contact avec les doigts des autres invités.
  • Lavez les mains (le dessus, le dessous et entre les doigts) en les savonnant pendant au moins 20 secondes puis rincez à l’eau tiède après chaque contact physique avec une personne (poignée de main), après avoir changé une couche et lorsque vous préparez à manger.
  • Un sommeil d’au moins sept heures par nuit permet au corps de combattre les infections.
  • L’activité physique renforce aussi le système immunitaire. On profite des congés pour une activité en plein air (glissade, patinage, marche).
  • Enfin, n’hésitez pas à recevoir le vaccin contre la grippe en prenant un rendez- vous auprès de votre CLSC (819) 762-8144.

En suivant ces petits trucs, vous pourrez pleinement profiter des réjouissances des Fêtes.

Je profite de cette occasion pour vous transmettre mes vœux de bonheur, de gaieté pour ce Noël. Santé et amour pour l’année 2016.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre – janvier 2016.

Articles dans la catégorie

Conseils santé

Pour demeurer en bonne santé: un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et l’activité physique...

L'importance des mammographies de dépistage du cancer du sein...

Le zona est une maladie causée par le virus de la varicelle qui se réactive parfois avec l'âge...