L’amitié a des effets bénéfiques sur la santé

Aster 10 Cutout

Par Muguette Lacerte

La Journée internationale de l’amitié est le 30 juillet depuis 2011, l’année de sa proclamation par l’ONU pour promouvoir l’amitié non seulement entre les peuples mais aussi entre les individus. Encore une fois mes recherches m’ont permis de découvrir qu’il y a des liens important à faire avec la santé !

Pour vivre vieux et en santé il faut avoir de bons amis ! En effet des chercheurs américains affirment que « les personnes qui ont un bon réseau d’amis ont 50 % de chances de vivre plus longtemps (en moyenne 7½ ans) peu importe leur classe d’âge ».

La plupart des gens savent que les bonnes habitudes de vie (alimentation variée, activité physique, sommeil réparateur) nous sont essentielles pour une bonne santé mais savez-vous que l’amitié est aussi importante dans notre vie ?

Des études démontrent que de bonnes relations d’amitié diminuent les risques de problèmes de santé comme des cancers, des maladies cardiaques. L’amitié peut réduire le stress car il permet de partager les inquiétudes, les frustrations mais aussi les joies !

Ce qui a parfois comme effet de réduire l’isolement et la douleur. Les femmes, bien entourées, qui ont un cancer du sein souffrent moins de leur cancer et peuvent vivre jusqu’à deux fois plus longtemps que celles qui sont seules.

Le Dr Yves Lamontagne, psychiatre, affirme que « les personnes âgées qui reçoivent régulièrement des visites souffrent moins de dépression et consomment moins de médicaments ». Des relations amicales avec des personnes plus jeunes favorisent les échanges et chacun en retire des bénéfices. Une bénévole, œuvrant auprès des personnes âgées, rappelle que c’est dans la continuité que les relations se développent !

Donc n’hésitez pas à exprimer à vos amis et vos amies à quel point ils comptent pour vous ! Comme le disait Montaigne : « L'amitié se nourrit de communications ».

Enfin « l'amitié, comme l'amour, demande beaucoup d'efforts, d'attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps ! » (Catherine Deneuve).

Pour terminer, je crois que nous avons la chance de choisir seulement deux types de personnes dans notre vie : le compagnon ou compagne de vie, et nos amis et amies.

Alors pourquoi ne pas prendre le temps d’évaluer la qualité de nos relations et non la quantité !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2014.

Articles dans la catégorie

Conseils santé

Le zona est une maladie causée par le virus de la varicelle qui se réactive parfois avec l'âge...

La Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda offre des formations de 30 minutes "Héros en trente" en réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans les quartiers de la ville...

Du 25 au 27 octobre, les Fermières vendront leurs créations aux Promenades du Cuivre, pour aider la Fondation OLO qui fournit une aide alimentaires aux futures mamans...