Journée mondiale de la ménopause

Branches Feuilles Rouges 6010

Par Muguette Lacerte

L’occasion de porter une réflexion pour prendre sa vie en main

La Journée mondiale de la ménopause, qui a vu le jour en 1984, a pour objectif d’honorer les femmes de toutes les nations qui sont arrivées à ce stade de leur vie. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déterminé cette journée, soit le 18 octobre, pour encourager l’éducation et la sensibilisation sur ce sujet encore tabou dans certaines collectivités. Plusieurs de ces femmes ignorent les causes et les conséquences des changements observés dans leur vie.

Qu’est-ce que la ménopause ?

Il s’agit d’un phénomène naturel du vieillissement produit par la diminution des hormones féminines qui se manifeste par l’arrêt des règles (menstruations) depuis une période d’un an. Cet arrêt de production des hormones (oestrogène et progestérone) peut être radical comme suite à une chirurgie (ablation des ovaires) ou de façon naturelle.

Signes de la ménopause

Plusieurs troubles peuvent apparaître. Les principaux sont les bouffées de chaleur (le thermostat de notre corps est déréglé) de jour ou de nuit, les changements de l’humeur ou les douleurs articulaires. D’autres désagréments peuvent subvenir comme les troubles du sommeil, la diminution de la libido, les problèmes urinaires, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale, le vieillissement de la peau, etc. Attention, plusieurs de ces problèmes ne sont pas tous présents chez chacune des femmes.

Mieux vivre avec la ménopause

La plupart des femmes sont maintenant en mesure de mieux vivre cette période de leur vie. Plusieurs études ont démontré qu’une meilleure alimentation, de l’activité physique, une bonne gestion du stress, la limitation de l’alcool, l’arrêt du tabac et l’hormonothérapie de remplacement peuvent grandement améliorer les désagréments et prévenir les problèmes de santé causés par l’arrêt d’hormones, comme les problèmes cardiaques, l’ostéoporose, le cancer du sein, etc.

La période de 12 mois consécutifs permet de diagnostiquer la ménopause. Celle-ci peut apparaître entre 48 et 54 ans.

La journée du 18 octobre est le moment idéal pour vous recentrer sur vous-même et sur votre santé en général. N’hésitez pas à consulter les ressources professionnelles de la santé et différents sites internet.

Pour en savoir davantage, consultez menopauseandu.ca

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2016.

Articles dans la catégorie

Conseils santé

Pour demeurer en bonne santé: un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et l’activité physique...

L'importance des mammographies de dépistage du cancer du sein...

Le zona est une maladie causée par le virus de la varicelle qui se réactive parfois avec l'âge...