Avoir froid donne la grippe ?

Givre sur fenêtre

Par Julianne Pilon

Les mamans disaient et disent encore : « Habille-toi chaudement, mets ta tuque et ton foulard, tu vas attraper le rhume ». Eh ! bien non les enfants, vous n’attraperez pas ni la grippe ni le rhume si votre manteau n’est pas attaché.

Le rhume et la grippe sont des maladies virales donc causées par des virus et non par le froid. Elles se transmettent par la salive et des mucosités propagées par la toux et les éternuements. Les virus se retrouvent donc dans l’air que vous respirez. C’est pourquoi on conseille de tousser dans son épaule, dans le pli du coude ou de porter un masque lorsqu’on est enrhumé. On peut aussi être contaminé en touchant les vêtements, des meubles ou des objets appartenant à la personne malade.

Si le froid ne cause pas la grippe, il y a tout de même un lien entre les deux. Il y a plus de virus en hiver. Les virus sont sensibles à la température et à l’humidité. La chaleur les fait mourir alors que le froid pas trop élevé leur permet de vivre plus longtemps. Des études scientifiques démontrent qu’un froid humide assure une augmentation de la survie de 36 % du virus de la grippe et de 12 % de la transmission. Si l’air est sec, la survie du virus et de sa transmission augmentent de beaucoup : la survie peut aller jusqu’à 90 % de plus.

Les virus de la grippe ne sont pas des petites bibittes qui vivent longtemps : 5 minutes sur la peau. Par contre sur des vêtements ou des mouchoirs, des draps, ils peuvent vivre jusqu’à 8 à 12 heures. Sur des surfaces inertes comme les meubles, les comptoirs, les lavabos, les virus sont plus vivaces : 24 à 48 heures. Les virus du rhume sont moins résistants. Ils peuvent vivre plusieurs heures sur des surfaces dures et envahir notre organisme si nous touchons ces surfaces et portons ensuite nos mains à notre visage par exemple. C’est pourquoi on recommande le lavage des mains.

Autre lien : pendant l’hiver notre système immunitaire est moins efficace, car il dépense beaucoup d’énergie pour nous réchauffer. Alors habillez-vous chaudement. Votre mère avait peut-être un tout petit peu raison.

(Les informations surtout sur la survie des virus sont extraites du site Environnement Météo Média.)

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2020.

Articles dans la catégorie

Conseils santé

L’automne est arrivé. La saison des grippes et rhumes aussi...

Les Cercles de Fermières aident la Fondation OLO qui fournit une aide alimentaire aux futures mamans...

Parler avec son médecin des médicaments à ne pas renouveler...