Profiter de l'instant présent

Fleurs des champs

Par Lili Germain

Vieillir peut être une si belle aventure! Les enfants suivant leur propre voie, les parents ont désormais toute la latitude pour se construire une nouvelle vie, pour se réorganiser autrement. Plusieurs le font avec brio, renouant des liens avec leur communauté. Ils ont désormais du temps pour approfondir leurs amitiés, pour s’investir dans diverses causes ou tout simplement pour profiter de la vie.

Profiter de la vie est le souhait que nous formulons probablement tous en vieillissant, mais la réalité peut parfois nous rattraper. Les changements se font graduellement sentir, mais peuvent aussi survenir comme un coup de masse, sans qu’on s’y attende. La santé est très habile pour imposer ses lois et restreindre nos choix. Le stress peut aussi contribuer à gâcher la sauce avec ses multiples sources : peur d’être malade ou de perdre ses capacités physiques ou mentales, prise de la retraite, déménagement, etc.

Aujourd’hui, on sait que le stress contribue à accélérer le vieillissement et qu’il peut entraîner des troubles de sommeil, de l’hypertension, de l’anxiété et bien d’autres maux. Rire peut, semble-t-il, aider à le réduire et à évacuer les tensions.

Chacun réagit à sa façon lorsque les choses s’écroulent autour de nous. Profitons donc des moments joyeux qui s’offrent à nous. Rions et réalisons nos rêves, dès à présent si possible. On remet trop souvent cela à demain, et demain peut ne pas convenir.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2016.
Crédit photo : Louise Villeneuve.

Articles dans la catégorie

Aînés

ViActive propose des exercices simples et sécuritaires pour les personnes de 50 ans et plus…

Voici le nombre de personnes aînées de notre région, avec un aperçu des différents milieux de vie…

La maltraitance envers les aînés en Abitibi-Témiscamingue, est-ce un phénomène important?