Le Bureau du citoyen à votre service

Hotel Ville Rouyn Noranda 4702

Par Julianne Pilon

Bureau du citoyen

Le 13 novembre dernier, la mairesse Diane Dallaire annonçait la mise sur pied d’un Bureau du citoyen et présentait la politique de la qualité des services à la municipalité de Rouyn-Noranda. Monsieur Simon Lapierre, adjoint à la directrice générale et conseiller à la qualité du service, sera responsable du Bureau.

Ce Bureau du citoyen est chargé par la direction générale de recevoir, traiter et répondre à une plainte portée à l’endroit de la municipalité. De plus, ce Bureau est responsable de s’assurer du respect et de l’application de la Politique sur la qualité des services. 

Porter plainte

Une plainte est l’expression formelle d’une insatisfaction d’un citoyen quant à un événement, un service ou un comportement que le plaignant croit inadéquat. Une plainte peut également consister en la dénonciation d‘une prétendue infraction aux lois et règlements ou d’un prétendu abus de pouvoir.

Toute personne physique ou morale peut formuler une plainte par écrit. Elle est recevable en personne auprès du responsable, par la poste en format papier dûment signée, par courriel avec les coordonnées du plaignant. À noter que les plaintes anonymes ne seront pas acceptées. Le Bureau peut accompagner le citoyen ou intervenir dans une demande déjà transmise auprès d’un service.

Un accusé de réception sera émis par le Bureau dans les 5 jours ouvrables. Un délai de 30 jours ouvrables est accordé pour le traitement de la plainte si celle-ci est jugée recevable après analyse sommaire. Le Bureau amorce alors ses interventions. Il procède à des vérifications et documente la situation problématique. Un délai additionnel peut être accordé si nécessaire.

Une fois son enquête terminée, le Bureau transmet ses conclusions motivées à la direction générale, au service visé ainsi qu’à la personne plaignante. Lorsque requis, il recommande au service concerné des changements ou des actions à réaliser. Les conclusions motivées constituent une réponse administrative finale et sans appel.

Pour plus d'informations : Rôle du Bureau du citoyen...
Téléphone : 819-797-7110 poste 7368
BureauCitoyen@rouyn-noranda.ca

  

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2019 - janvier 2020.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Prendre un permis à Rouyn-Noranda pour des travaux sur votre propriété, par Internet ou par téléphone...

Comment faire une demande de soutien financier pour un projet communautaire...

Numéros civiques au Centre communautaire, Comité de loisirs, Projet Wasamac, rue Yvette-Leblanc…