Le conseil de quartier, votre instance de proximité

Quartier Evain 0295 780

Par Samuelle Ramsay-Houle

À la suite du conseil de quartier du 20 février dernier, j’ai tenu à vous entretenir de cette instance de proximité qui vous est dédiée. Le dernier conseil a été un vent d’énergie pour moi. De voir des représentants de plusieurs organismes du quartier présents et dynamiques, de recevoir madame Diane Dallaire pour discuter avec les citoyens présents et de constater le positivisme qui se dégage de notre équipe m’a emplie de motivation pour les années à venir.

Les conseils de quartiers de la ville de Rouyn-Noranda ont été créés pour la plupart à la suite de la fusion municipale de 2002. Il suffisait alors qu’une volonté du milieu soit affirmée via une cinquantaine de signatures pour que le conseil soit créé. À Évain, notons que madame Jocelyne Mayrand, siégeant toujours sur l’actuel conseil de quartier, s’était portée volontaire pour récolter les signatures requises et ainsi mettre sur pied le Conseil de quartier d’Évain.

Le rôle du conseil de quartier consiste à faire des recommandations au conseil municipal sur la vie et les enjeux différents d’un quartier à l’autre. Il répond donc aux priorités particulières d’Évain. Le conseil de quartier est également l’instance qui est chargée de distribuer les sommes attribuées aux quartiers pour le financement d’organismes. On parle ici de 6 000 $ qui sont alloués annuellement aux organismes d’Évain.

Les gens qui siègent au conseil de quartier d’Évain représentent tant les citoyens que divers organismes. Voici les personnes qui siègent en ce moment, en plus de moi-même :

  • Marie-Claire Dickey (Club de l’Âge d’Or et bibliothèque d’Évain),
  • Gisèle Gélinas (Club de l’Âge d’Or),
  • Sylvie Labrecque (citoyenne),
  • Jocelyne Mayrand (citoyenne),
  • Réjean Gouin (Journal communautaire « Ensemble pour bâtir »),
  • Denis Bournival (Club de ski de fond d’Évain).

Vous êtes invités à nous contacter en tout temps pour des questions sur le fonctionnement ou sur les séances publiques qui se tiennent pratiquement tous les mois. Pour ce qui est des requêtes pour les travaux publics, vous êtes toujours invités à contacter le service directement au 819-797-7121 ou via l’application Voilà!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2019.
Voir aussi : Tous nos articles sur le conseil de quartier...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Taxation, fête familiale, reconnaissance du bénévolat, soutien aux organismes, zone agricole…

Comment faire une demande de soutien financier pour un projet communautaire...