Quelles sont les étapes avant d'adopter le budget annuel de la Ville de Rouyn-Noranda?

Hotel De Ville Rouyn Noranda 0190 Hôtel de ville de Rouyn-Noranda

Par Samuelle Ramsay-Houle

Lors de la séance du 17 décembre 2018, le conseil municipal de Rouyn-Noranda a adopté son budget 2019. Pour en arriver à un budget aussi important, les équipes de la Ville sont sollicitées dès le début septembre pour analyser tous les besoins.

Chaque service émet ses besoins à la trésorerie et plusieurs scénarios sont élaborés. Ceux-ci sont ensuite analysés et questionnés par un sous-comité budgétaire composé de personnes élues et de hauts fonctionnaires de la Ville. Plus souvent qu’autrement, on révise certains aspects et on retranche certaines dépenses pour en arriver à quelques scénarios seulement qui seront présentés à l’ensemble du conseil municipal.

C’est enfin le conseil qui se réunira pour étudier les scénarios et sélectionner celui qui convient le mieux, selon eux, aux besoins et à la capacité de payer des citoyens. C’est de cette manière que sera également déterminé le taux de taxation. C’est aussi à ce moment que les plus grands projets d’investissements sont décidés, quoiqu’ils soient planifiés à l’avance.

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur le processus qui mène à l’adoption du budget annuel, voyons ce qui est proposé pour 2019.

Dans les investissements majeurs qui ne relèvent pas des budgets réguliers et qui découlent directement de la planification stratégique 2018-2021, notons principalement les éléments suivants :

  • Investissements importants dans le secteur de la rue Perreault Est, notamment pour raccorder le secteur à la nouvelle voie de contournement en plus du développement de logements. 
  • Amélioration des communications avec les citoyens grâce au Bureau du citoyen, à l’amélioration des communications et des processus de participation citoyenne.
  • Acquisition de la flotte de véhicules appartenant auparavant au CGER (centre de gestion de l'équipement roulant).
  • Amorce de la collecte des matières organiques avec une importante campagne de communication.

Au total, le budget 2019 est de 81 149 572 $, soit une hausse de 4,4% par rapport à 2018. En ce qui concerne la taxation, voici quelques éléments importants à noter :

  • Modification du taux de taxe foncière pour favoriser les petites entreprises et industries.
  • Modification des seuils minimums de consommation en ce qui a trait à la taxe d’eau. Les résidences avec compteur auront un seuil minimum de 28 000 gallons (le surplus étant facturé à la consommation). Les résidences sans compteur seront facturées selon une moyenne annuelle de consommation de 40 000 gallons contrairement aux années passées qui étaient à 50 000 gallons.
  • Ajustement à la baisse des taxes foncières en raison de la hausse des valeurs imposables à la suite du dépôt du rôle foncier 2019-2021.
  • Hausse de la charge fiscale d’en moyenne 2,5% par rapport à 2018. 

Pour toutes les informations pertinentes sur le budget 2019, vous pouvez consulter le site web de la Ville au www.ville.rouyn-noranda.qc.ca dans l’onglet « Organisation municipale » et sous le point « Informations budgétaires ».

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2019.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Rencontre avec des bénévoles de la Bibliothèque municipale d’Évain et du Club de ski de fond d'Évain...

L'Union des municipalités permet aux villes du Québec de porter des dossiers d’une seule et même voix…

Taxation, fête familiale, reconnaissance du bénévolat, soutien aux organismes, zone agricole…