Journée portes ouvertes à la caserne de pompiers d’Évain

Journée Porte Ouverte Pompier Évain 028

Par Réjean Gouin

À la caserne de pompiers 

Le 27 août 2016, les pompiers d’Évain ont invité la population à une journée portes ouvertes. L’évènement s’est déroulé autant à l’intérieur de la caserne que sur la rue qui était fermée pour l’occasion.

Beaucoup d’équipements et accessoires étaient montrés à l’intérieur et un des membres de la brigade pouvait en expliquer le fonctionnement.

À l’extérieur étaient exposés plusieurs camions d’incendie dont l’unité R-201. Il s’agit d’un tout nouveau camion acquis par la ville de Rouyn-Noranda, qui fera son entrée en service très bientôt. Une remorque, avec la motoneige et le traîneau, utilisée durant la saison froide, était aussi exposée.

photo-camion-unité-r-201.JPG#asset:4013La  nouvelle acquisition de la ville de Rouyn-Noranda, l’unité mobile R-201, entrera bientôt en fonction à la caserne du centre-ville.

Les pompiers avaient pris le temps de gonfler la réplique d’un camion d’incendie, pour le plaisir des tout-petits. Les portes grandes ouvertes rendant accessibles tous ces beaux camions qui étaient tout simplement irrésistibles pour tous les jeunes et moins jeunes qui ont pu satisfaire leur curiosité, sautant allègrement d’une unité mobile à l’autre.

Une autre activité qui a fait bouger les enfants a été un circuit imitant le travail réel des pompiers : déplacer un blessé en tirant un traîneau, courir avec un boyau d’arrosage sur l’épaule, passer dans un gros tuyau, déplacer un bloc de bois avec une masse, tirer de l’eau sur une cible avec une lance portative et, bien sûr, utiliser la lance à incendie (aidé par un pompier) pour faire tomber une cible éloignée. Le circuit était monté à la mesure de jeunes enfants. Ceux-ci faisaient le parcours équipés du casque, manteau et sac à dos adaptés à leur taille. Il fallait voir la file d’attente pour comprendre l’engouement que cette activité provoquait. C’était une première lors des portes ouvertes de nos pompiers, mais parions que ce ne sera pas la dernière!

photo-camion-avec-gens-portes-ouverte-poLa rue fermée permettait d’exposer les différents camions de nos pompiers  au plaisir de tous.

Offerts sur place grâce à des commandites de IGA et de Pension Chez Mamie Kong, des hotdogs, des épis de maïs et des rafraîchissements auront permis à plusieurs de manger sur place. Le président de l’association des pompiers d’Évain, Benoit Germain, était fier de nous dire que tout l’argent recueilli allait à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Démonstration de sauvetage en utilisant les pinces de désincarcération

Enfin, une démonstration prévue pour l’avant-midi et remise à cause d’un problème d’équipement, a eu lieu vers 14 h. Cette démonstration de sauvetage avait pour but de libérer une personne prise dans une auto accidentée, et ce, en utilisant les différents outils mis à la disposition des pompiers. 

Cette activité a été suivie avec intérêt par plusieurs personnes et les pompiers nous ont fait une belle démonstration de leur savoir-faire en enlevant d’abord la porte avec leurs pinces de désincarcération puis, le toit au complet sur un  véhicule qui avait été laissé sur les lieux à cet effet.


Première étape, on enlève la porte pour dégager le passage.

Lorsque une porte ne suffit plus on déplace le toit
Lorsque une porte ne suffit plus, on déplace le toit.

Selon l’officier Jeannot Bellerose une telle démonstration sert également d’entraînement pour les pompiers présents.

Malgré le peu de publicité pour l’évènement, les gens sur les lieux étaient contents d’y être et le bouche à oreille aura bien fait le travail puisqu’ils étaient nombreux sur place en après-midi.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2016.
Crédit photos : Réjean Gouin.

Articles dans la catégorie

Association des pompiers d'Évain

À chaque année, l’association des pompiers d’Évain organise un tirage au profit des Grands Brûlés...

L'Association des pompiers d'Évain remercie tous ceux qui ont participé à la levée de fonds des Grands Brûlés...

Dans la série "Petite histoire du journal", les réalisations de nos pompiers...