Journée Internationale des Femmes – 8 mars 2018

Feministes Agence : UPPERKUT. Direction artistique et design graphique : Noémie Darveau.

Par Louiselle Luneau

Féministes tant qu’il le faudra !

Partout dans le monde, l’année 2017 a été une année bien remplie pour les féministes et leurs alliés. Les efforts et le courage de milliers de femmes pour dénoncer les situations de violence, dont elles ont été victimes ont été particulièrement marquants. Si le mouvement #MeToo a été à la fois bouleversant et plein d’espoir, l’année 2018 devra être consacrée à l’action. Ne laissons pas les efforts de l’année dernière tomber dans l’oubli. 

C’est pourquoi, cette année, le thème choisi par le « Collectif 8 mars » pour la journée internationale des femmes est « féministes tant qu’il le faudra ». Il s’agit d’un appel à toutes et à tous pour mettre l’épaule à la roue afin de poursuivre nos efforts dans le but d’atteindre véritablement l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Servons-nous de cette année électorale pour rappeler sur toutes les tribunes que cette égalité n’est pas encore atteinte et continuons de nous rassembler pour agir collectivement vers une société meilleure. À l’approche des élections provinciales, les beaux discours qui réaffirment que l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale ne font pas disparaître, dans les faits, les inégalités économiques et sociales que subissent les femmes.

Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra ! En ce 8 mars, je m’implique et je revendique l’égalité tant qu’il le faudra !

Nous devons réaffirmer haut et fort que nous sommes féministes et envoyer un message politique sans équivoque sur notre volonté de revendiquer une société juste, solidaire et égalitaire.

Le « Collectif 8 mars » représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant autant des groupes autonomes de femmes que des organisations syndicales.

Une activité festive et rassembleuse aura lieu le 8 mars à la Salle de l’Âge d’Or du Cuivre (215 avenu Dallaire, Rouyn-Noranda) à compter de 17 h. Venez en grand nombre pour souligner cette journée internationale des femmes. L’entrée est gratuite et l’activité est réservée exclusivement aux femmes. Bienvenue à toutes !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2018.

Articles dans la catégorie

Groupes de femmes

Mme Lise Payette s’est particulièrement engagée pour l’égalité des femmes et la souveraineté du Québec...

Hausse de la présence des femmes pour créer ou reprendre une entreprise...

Louiselle Luneau est reconnue comme un modèle d'implication pour la cause des femmes...