Une bière pour la Marche mondiale des femmes

Biere Marche Femmes 2020

Par Louiselle Luneau

Une bière pour financer la participation des femmes de la région à la Marche mondiale des femmes de 2020

Le Comité régional de la Marche mondiale des femmes de l’Abitibi-Témiscamingue a lancé le 21 mars 2019, en collaboration avec le Trèfle Noir, la bière « La Marcheuse ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement en vue de permettre la participation d’une délégation de femmes de la région lors du rassemblement national qui se tiendra en octobre 2020.

Par cette campagne de financement, le Comité régional souhaitait « mettre de l’avant un produit local qui rejoint une clientèle diversifiée et l’idée de s’associer au Trèfle Noir est un gage de qualité reconnue » souligne Johannie Marleau Houle, coordonnatrice du Regroupement de Femmes de l’Abitibi-Témiscamingue.

Distribuée en région, cette bière rousse vendue en l’honneur des femmes de la région est connue des amateurs de produits du Trèfle Noir depuis 2009 sous le nom « La Chronique ». Le goût exceptionnel de cette bière, dont le caractère rappelle la détermination des militantes de la région, a su inspirer le visuel de l’étiquette de « La Marcheuse ».

Tous les cinq ans, des femmes de la région prennent part à la Marche mondiale des femmes afin de porter les revendications des femmes d’ici. En achetant ce produit de bière de microbrasserie, c’est une façon de contribuer à la campagne de financement du Comité régional de la Marche des femmes.

À Rouyn-Noranda, il est possible de se procurer cette bière rousse « La Marcheuse » au dépanneur Chez Gibb à Évain, Chez Gibb au Centre-ville, ainsi qu’au dépanneur Gendron.

Lancée en 2000, la Marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Au fil des années, la Marche mondiale des femmes est devenue un mouvement permanent et incontournable, ancré de mobilisations locales. La 5e action internationale de la prochaine marche aura lieu le 17 octobre 2020. L’endroit du grand rassemblement national sera connu au cours des prochaines semaines.

C’est un événement à suivre et en attendant on se procure cette bière rousse « La Marcheuse » et on contribue à la campagne de financement du Comité régional de la Marche mondiale des femmes de 2020.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2019.

Articles dans la catégorie

Groupes de femmes

Quelles actions pouvons-nous poser au quotidien pour la protection de l’environnement?

Le 8 mars: journée des droits des femmes, journée d’actions et de mobilisation partout dans le monde...

Mme Lise Payette s’est particulièrement engagée pour l’égalité des femmes et la souveraineté du Québec...