Le Rallye de l’Espérance, plus de 5000 $ pour un moteur de développement en Haïti

Rallye Esperance

Par Journal Ensemble

Rallye de l'Espérance

Plus de 40 participants, incluant les bénévoles, ont contribué à faire un succès du Rallye de l’Espérance tenu samedi 17 septembre, au Parc botanique à Fleur d’eau de Rouyn-Noranda. 

Le rallye se tenait sous le thème « L’hôpital l’Espérance, un moteur de développement ». Au-delà de 5 000 $ y ont été recueillis pour soutenir l’hôpital l’Espérance.

Les participants ont bravé la météo pour venir s’amuser à résoudre les questions-charades de ce rallye. Les gagnants du rallye ont reçu des prix provenant de la région. Des pièces d’artisanat haïtien ont par la suite été remises en prix de participation, par tirage au hasard.

Hôpital l’Espérance de Pilate

Au terme du rallye, les participants ont pu assister à une brève causerie sur le thème de la journée, donnée par Gérard Laquerre, trésorier de la Fondation Byas. L’exposé de M. Laquerre a porté sur trois dimensions contenues dans l’expression « moteur de développement » appliquée à l’hôpital l’Espérance de Pilate :

  • Cet hôpital accomplit d’abord une œuvre humanitaire en sauvant des vies et en soulageant et guérissant des malades.
  • On constate également un apport économique fort important pour la commune de Pilate de 65 000 habitants. En effet, l’hôpital l’Espérance, qui comportait 65 employés en 1996, en compte maintenant 145. Non seulement est-ce l’employeur de loin le plus important à Pilate, mais il s’agit d’emplois bien rémunérés. En conséquence, l’hôpital verse une masse salariale qui se répercute sur toute l’économie de cette commune.
  • Le développement social apporté par cet hôpital rejaillit sur toute la région environnante. À Pilate, l’hôpital l’Espérance conduit un volet préventif de santé publique avec une ou un chef-santé dans chacune de ses huit zones rurales. Ce mode d’organisation de services de santé a considérablement amélioré l’hygiène publique de cette commune. 
  • L’hôpital incite aussi les jeunes Pilatois à s’instruire. Leur niveau secondaire complété donne en effet accès à des formations professionnelles (auxiliaires, infirmières, techniciens de laboratoire, commis comptable, etc.) qui pourront leur assurer un emploi à Pilate.

La Fondation Byas remercie la Ville de Rouyn-Noranda et la Corporation des fêtes pour tout le monde qui ont permis l’utilisation du pavillon Julienne-Cliche pour la tenue de cette troisième édition du Rallye de l’Espérance.

Fondation Byas

La Fondation Byas se consacre à la collecte de fonds et de matériel médical pour l’hôpital l’Espérance de Pilate, en Haïti, dirigé par deux femmes originaires de l’Abitibi-Témiscamingue, Sr Louisa Bélanger, de Barraute, et Sr Lucie Laquerre, de Rouyn-Noranda.

Pour information : http://cegepat.qc.ca/fondationbyas

Fondation Byas 


Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2016.

Articles dans la catégorie

Autres organismes communautaires

Les membres du Domaine des Pacifiques encouragent les organismes de notre milieu...

Les célébrations et les activités publiques sont temporairement annulées dans les églises du Québec…

Merci aux commanditaires et aux gens qui ont participé au "6 à 8" en septembre 2019...