Par Diane Gaudet Bergeron

Les marguilliers qui sont-ils ? Quel est leur rôle ?

Une rencontre avec monsieur Anicet Vachon, président de la Fabrique* nous a permis de répondre à cette question.

En effet, monsieur Vachon a été nommé par l’évêché à la présidence des marguilliers, dont le rôle est d’administrer et de voir à la maintenance des infrastructures de la Fabrique.

Au nombre de six, les marguilliers d'Évain sont : Gisèle Gélinas, Firmin Robert, Cyrille Cayouette, Claude Bilodeau, Denise Bilodeau et René Lefebvre. Ils sont nommés pour des mandats de 3 ans avec des possibilités de renouvèlement une fois, avant de s’absenter une année et revenir s’ils le veulent par la suite. Il semblerait qu’ils n’ont aucun problème à trouver des bénévoles pour faire le travail.

Anicet Vachon

Leur budget provient de la dîme, des quêtes du dimanche, des coûts reliés aux diverses célébrations religieuses et aux dons. Ces argents sont ensuite redistribués aux deux prêtres officiants, aux réparations de toute sorte à l’église, au chauffage, à l’électricité tant à l’église qu’au presbytère, à la nourriture ainsi qu’à toutes autres dépenses entourant ces lieux.

La dîme
Par les années passées, une collecte de porte à porte était effectuée, représentant un montant plus considérable que la dîme récoltée en mettant des enveloppes dans le courrier, invitant les gens à payer leur dîme mais la difficulté à trouver des bénévoles pour effectuer cette tâche fit qu’elle fut abandonnée. Le montant suggéré par famille pour la dîme est l’équivalent d’une journée de salaire annuel.

Êtes-vous inquiet monsieur Vachon de voir que les enfants ont complètement déserté nos églises ?
Oui. Je me demande qui prendra la relève lorsque nous ne serons plus là!

* Au Québec, une Fabrique est un organisme qui administre les biens et le budget d'une paroisse religieuse. Ses membres sont des marguilliers.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2014.

Articles dans la catégorie

Autres organismes communautaires

Les membres du Domaine des Pacifiques encouragent les organismes de notre milieu...

Les célébrations et les activités publiques sont temporairement annulées dans les églises du Québec…

Merci aux commanditaires et aux gens qui ont participé au "6 à 8" en septembre 2019...