Infirmiers et Infirmières Sans Frontières

Par Mélanie Hallé

Notre collaboratrice Nicole Archambault se trouve présentement à Thiaré, loin dans la brousse sénégalaise. Son retour est prévu au début juin. On s’en doute, elle a fort à faire et peu de temps libre pour écrire, d’autant plus que les moyens de communications sont limités. Cela laisse donc une belle opportunité pour vous présenter l’organisme humanitaire qui parraine le stage : Infirmiers et Infirmières Sans Frontières (IISF).

L’organisme a été fondé en 2002 et est officiellement reconnu “organisme de charité” depuis 2005. Mario Brûlé, présentement professeur à l’UQAT en est le fondateur et président. Contrairement à ce que le nom suggère, IISF regroupe des personnes de toutes professions intéressées à l’aide humanitaire au Québec, au Canada et partout dans le monde. L’interdisciplinarité est en effet une composante importante pour toute mission d’aide humanitaire. Aucun corps de métier, si dévoué soit-il, ne peut régler à lui seul les besoins criants des pays en voie de développement. IISF compte présentement près de 400 membres. Si à l’origine l’organisme avait son siège social à Montréal, il a déménagé ses pénates à Rouyn-Noranda en octobre 2010.

Le projet de Thiaré, auquel Nicole participe, est celui qui a servi de catalyseur à la création d’IISF, il s’agit de leur projet pilote. Il a débuté en 2002, il y a neuf ans. Nicole est donc partie prenante de l’équipe de cette année composée d’infirmières stagiaires et bénévoles, de trois médecins et d’un pharmacien. C’est une équipe de plus de 30 personnes qui ensemble, donnent un coup de main au dispensaire de Thiaré. La zone d’influence du dispensaire touche près de 25 000 personnes réparties en 52 villages. Les tâches de l’équipe sont multiples : aider directement au dispensaire pour des consultations, faire le tour des villages, travailler de soir auprès des jeunes et faire des rencontres préventives directement dans des écoles. À cela, on ajoute les projets personnels que les étudiantes en soins infirmiers devaient monter dans le cadre de leur stage.

Infirmières en consultation
Deux étudiantes en train de faire une consultation lors du stage de l'an passé au Sénégal.

Le travail et l’influence d’IISF au Sénégal ne se limite cependant pas au mois d’aide intensive qu’est le stage. Comme le disait mon père : « fournir du poisson à ceux qui ont faim, c’est bien mais leur apprendre à pêcher, c’est mieux. » C’est dans cette optique qu’IISF travaille et oriente ses projets d’aide humanitaire. Au fil des ans, les études de quatre étudiants sénégalais ont été payées ou sont en cours de l’être, permettant ainsi de fournir des professionnels qui seront sur place à l’année et qui pourront contribuer à des changements durables ainsi qu’à l’autonomie éventuelle des gens de Thiaré.

Le premier étudiant sénégalais parrainé a d’ailleurs terminé ses études l’an dernier et travaille maintenant en tant que professeur non loin de Thiaré, dans une école qui forme de futurs infirmiers. Une partie du budget de la mission est également réservé pour des petits projets sur place, comme par exemple l’achat d’une ambulance et l’offre de microcrédit pour encourager et soutenir la création de petites entreprises tenues par des femmes.

Malick
Malick, le premier étudiant sénégalais parrainé par IISF.

Bref, l’objectif principal de l’organisme Infirmiers et Infirmières Sans Frontières (IISF) est de parrainer des projets à caractère humanitaire. Une fois parrainé par ceux-ci, ils offrent leur expertise dans l’élaboration de votre idée de projet. Ils ont plusieurs partenaires outre-mer avec qui vous pourriez vivre une expérience humanitaire enrichissante.

Cela fait beaucoup de choses à dire, mais en même temps j’ai l’impression que je ne fais qu’effleurer le sujet. Cela vous donne quand même une idée d’ensemble de ce à quoi Nicole participe. J’ai hâte d’avoir ses impressions au retour...

Pour en savoir davantage sur IISF, voici leurs coordonnées :
Infirmières et Infirmiers Sans Frontières (IISF) / Nurses Without Borders (NWB)
Téléphone : (819) 762-0971, poste 2615 ou
sans frais au Canada : 1 877 870-8728, poste 2615,
Télécopieur: (819) 797-4727
370, avenue Caouette, Rouyn-Noranda, (Québec), J9X 3X3
www.iisf.ca  -  info@iisf.ca 

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2011.

Articles dans la catégorie

Autres organismes communautaires

Les membres du Domaine des Pacifiques encouragent les organismes de notre milieu...

Les célébrations et les activités publiques sont temporairement annulées dans les églises du Québec…

Merci aux commanditaires et aux gens qui ont participé au "6 à 8" en septembre 2019...