Le livre numérique à la bibliothèque du village d'Évain

065B

Par Réjean Gouin

Votre bibliothèque du quartier Évain rendra disponible le livre numérique avec les conseils de ses bénévoles.

Le 29 octobre de l’an passé, une réunion entre M. Jean Mercier, directeur de la bibliothèque municipale Rouyn-Noranda, Mme Marie-Claire Dickey, responsable de la bibliothèque d’Évain et Mme Carmelle Dion, bénévole, a eu lieu dans le but d’offrir à la clientèle d’Évain l’accès aux livres numériques.

Ces emprunts étant déjà disponibles à la bibliothèque municipale Rouyn-Noranda et dans le réseau Biblio, la question de faire de même à Évain se posait alors.

Bien que l’association avec la bibliothèque municipale Rouyn-Noranda fut la première avenue envisagée, celle-ci aurait causé des coûts supplémentaires à nos abonnés à cause des frais exigés par la bibliothèque municipale.

La deuxième solution, celle qui fut acceptée par la responsable et ses bénévoles, est d’offrir un service-conseil afin de diriger les lecteurs vers l’utilisation de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) mieux connue comme la Grande Bibliothèque de Montréal.

L’abonnement à BAnQ est gratuit pour tous les résidents du Québec et donne accès à une collection de dizaines de milliers de livres numériques, des romans et des documentaires en français et en anglais.

Pour ceux qui utilisent une liseuse, une tablette ou un téléphone intelligent, voici donc une offre additionnelle dans votre quartier. Il est à noter que l’abonnement se fait ici même à Rouyn-Noranda et que l’accès à la collection de BANQ se fait via le web.


Bibliothèque d'Évain

Adresse de la bibliothèque municipale du quartier Évain :
au Centre communautaire d'Évain, 100, rue Leblanc, Rouyn-Noranda JOZ 1Y0

Horaire d’ouverture : tous les mardis et tous les jeudis, de 16h à 20h.

Site web : https://sites.google.com/view/biblev/
 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2016.
Crédit photo : Réjean Gouin.

Articles dans la catégorie

Bibliothèque Évain

Il fait toujours beau quelque part et vous n’êtes qu’à quelques pages de cet endroit...

Des livres pour vous réfugier avec votre auteur préféré et ses mots qui vous amènent ailleurs...

Des milliers de volumes sont disponibles à la bibliothèque d'Évain, ouverte les mardis et jeudis de 16h à 20h...