Trois activités marquantes pour le 40e anniversaire de la Bibliothèque d’Évain

Lancement 40e bibliothèque M. Bertrand Boucher, communications, et M. Réjean Gouin, responsable. Crédit photo : Gracieuseté.

Par Bertrand Boucher

Bibliothèque d'Évain - 40 ans

Les bénévoles de la Bibliothèque d’Évain ont commencé les activités dans le cadre du 40e anniversaire de l’organisme. Le 28 mars a été lancé la première activité, soit le concours « CHERCHE UN LIVRE », qui sera suivi au mois d’avril d’une exposition d’œuvres d’artistes locaux et d'une rencontre en mai avec l’éditeur Michel Gosselin et certains de ses auteurs.

Le concours « CHERCHE UN LIVRE »

Les rayons de la Bibliothèque d’Évain deviennent le décor d’une chasse au trésor qui s’adresse à tous les abonnés.es. Le coin des petits, les romans jeunesse et les romans et documentaires pour adultes feront l’objet de l’activité « CHERCHE UN LIVRE ». Les abonnés des trois catégories d’âge sont invités à trouver un livre déterminé par une des spécifications suivantes : les initiales de l’auteur, un thème, une image, etc. La participation de l’abonné sera enregistrée sur un signet spécial et fera l’objet d’un tirage dans chaque catégorie.

Les bénévoles de la bibliothèque remercient le député fédéral, Sébastien Lemire, qui est heureux d’encourager la lecture et le travail accompli en s’associant au lancement du concours « CHERCHE UN LIVRE ».

Exposition « AUX COULEURS D’ICI »

Le quartier d’Évain compte une quantité impressionnante d’artistes peintres. La Bibliothèque profite de son 40e anniversaire pour mettre en valeur celles et ceux qui s’adonnent à l’art de la peinture. Leurs œuvres viendront garnir les murs de notre bibliothèque et seront exposées au grand public lors d’un vernissage, le 20 avril 2024. Un certificat-cadeau au montant de 50 $, offert par la Fontaine des arts, fera l’objet d’un tirage parmi les artistes participants.

L’exposition demeurant installée jusqu’à la mi-juin, les abonnés bénéficieront de ce décor spectaculaire lors de leur visite. La population en général est invitée à venir admirer les œuvres des artistes de leur communauté. Les heures d’ouverture de la Bibliothèque d’Évain sont les mardis et jeudis de 16 h à 20 h. L’abonnement est gratuit.

Rencontre éditeurs/auteurs

Les auteurs et leurs éditeurs sont au cœur de la vie d’une bibliothèque. Michel Gosselin, éditeur résident du quartier d’Évain, viendra présenter les différentes facettes du métier, les défis qu’il rencontre et les enjeux auxquels il doit faire face. Il sera accompagné de certains de « ses » auteurs qui viendront partager leur passion de l’écriture. Une rencontre instructive à la découverte d’un monde mariant un talent littéraire et sens des affaires. La population est invitée à l’évènement qui aura lieu le jeudi 9 mai, de 19 h à 21 h.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2024.

Articles dans la catégorie

Bibliothèque Évain

Plus de 60 personnes sont venues célébrer le talent des artistes d’Évain à la bibliothèque municipale...

Une exposition « Aux couleurs d'ici » présente des œuvres d’artistes peintres d'Évain à la bibliothèque municipale…

En 2024, votre bibliothèque fête ses 40 ans d’existence, toujours soutenue par une équipe de bénévoles...