Tournage d'une émission : Destination Camping 08

Camping08 Amos

Par Karie Gaudreau

Par Karie GAUDREAU et Benoit PAQUIN, co-réalisateurs

Le camping fait partie de notre vie, à mon mari et moi, depuis plusieurs années déjà. Comme animateurs scouts nous avons eu la chance d’expérimenter, au fil du temps, le camping sauvage et d'hiver. Aujourd'hui, notre tente de quatre places s'est transformée en roulotte 32 pieds ! Un gros changement, en effet..

Malgré cette transformation majeure, notre désir, lui, demeure le même qu'il y a 10 ans : profiter de nos merveilleux coins de pays. Ajoutez à cela un enfant de quatre ans, 2-3 caméras, de la bonne bouffe, une p’tite bière, une douzaine de sites de camping et de prêts-à-camper et voilà qu’est née l’émission Destination Camping 08. En route pour un merveilleux projet familial de 10 mois…

Devant la caméra, pendant le tournage de l'émission

Aujourd’hui, après une centaine d’heures de tournage et des centaines de kilomètres parcourus aux quatre coins de la région, le constat est clair : beaucoup de gens pratiquent le camping, en famille ou entre amis. Le camping est plus qu’un loisir, c’est un mode de vie où la nature, les échanges et la détente sont au cœur du menu chaque jour.

Nous avons été agréablement surpris par le bel accueil que nous ont réservé les différents lieux visités. Les campeurs se sont montrés également très enthousiastes face à notre concept.

Les gens nous demandent souvent : « Quel est plus beau camping en Abitibi-Témiscamingue ? » Nous répondons toujours la même chose : « Tout dépend ce que tu recherches comme campeur. » Ce que l’on peut affirmer par contre, c'est que tous les goûts et les budgets seront servis. Certains offrent de très grands sites de campement, d’autres sont à proximité d’un lac pour la pêche, certains possèdent des piscines chauffées ou même des jeux d’eau.

Nous avons quand même noté certaines particularités intéressantes. Au camping La Bannik, une animatrice est sur place, Miss Margaret nous fait voyager à travers les époques. Au camping Kanasuta, on retrouve une toute nouvelle maison des jeunes et la proximité d’une marina. À Amos, au camping du lac Beauchamp, on retrouve une course de boîtes à savon et des projections extérieures. Au camping Témikami, on peut prendre un spa ou s’offrir un massage détente sans prendre son auto.

La plupart des campings organisent aussi de très belles activités comme des épluchettes de blé d’Inde, la fête de la St-Jean, les fameux Noëls des campeurs qui sont aussi très populaires. Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais dans les campings de la région !

Et oui, même ceux qui ne sont pas équipés peuvent vivre l’expérience camping chez nous. Certains sites offrent la formule prêt-à-camper sous forme de chalets, de chalets écologiques, de yourtes, de tipis, de pods, de tentes utopia et de roulottes. Encore là, il y en a pour tous les types de campeurs. Nous avons d’ailleurs trois émissions réservées uniquement pour ce type de formule.

Pour en savoir plus sur les différents campings visités, suivez nos émissions à TVC9; pour l’horaire des diffusions, visitez le tvc9.cablevision.qc.ca.

Campings visités
Kanasuta, Sagittaire 2001, Lac Rémigny, régional de Malartic, municipal de Roquemaure, La Bannik, Domaine Témikami, Le P’tit Paradis, Lac Normand, municipal du Lac Beauchamp.

Prêt-à-camper visités
Aiguebelle, Lac Beauchamp, La Bannik, régionale de Malartic, l’Oasis du Bonheur, Le P’tit Paradis, Lac Rémigny et Domaine Témikami.

En-tête dans la page Facebook du projet Destination Camping 08

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2015.

Articles dans la catégorie

Divers sports

Horaire de la glace au Centre communautaire d'Évain et activités spéciales...

12 ans d’efforts récompensés au lac Kanasuta, avec la construction d'un nouveau barrage...

À Rouyn-Noranda, les citoyens appuient le projet d'un centre aquatique...