Sofianne une fillette qui affronte la maladie

Par Jacinthe Falardeau

Par Jacinthe Falardeau et Nathalie Cossette

Voici l’histoire de ma petite-fille Sofianne qui affronte la maladie et dont plusieurs ont entendu parler. Sofianne est née le 22 avril 2011. À sa naissance, elle pesait 8 livres et 10 onces et mesurait 21 pouces. En juin 2011, on constate qu’elle fait de petits sauts. Après consultation à l’hôpital, on déclare qu’elle est épileptique. L’histoire médicale de Sofianne commence alors.

Le 9 juin, hospitalisation à Rouyn-Noranda. Les médicaments prescrits n’arrivent pas à stopper ses crises. Elle est transférée à l’hôpital Ste-Justine à Montréal.

En juillet et août 2011, de retour chez elle, Sofianne prend différents médicaments pour traiter le syndrome de West. Tout se déroule bien. En décembre, elle commence un nouveau traitement : l’Acth qui l’oblige à être hospitalisée à Rouyn-Noranda pendant trois mois.

En janvier 2012, de retour à Ste-Justine pour effectuer une résonnance magnétique : le cœur de Sofianne est beau, mais sa pression est haute. Les médecins concluent que la maladie est dégénérative. Pendant le traitement de l’Atch, elle attrape un rhume qui se transforme en pneumonie.

Puis, lorsque ce traitement se termine, elle devient plus éveillée.

Sofianne et sa famille
La famille de Sofianne : Alex, le grand frère, maman (Mélanie) et papa (Christian) à l’hôpital Ste-Justine.

Le 24 mars, on en profite donc pour célébrer et tenir une soirée en l’honneur de Sofianne. Lors de l’événement, parents et amis se sont réunis pour offrir un « boost d’amour » aux parents, Mélanie Cossette et Christian Boucher, afin de les soutenir dans cette aventure. Par la même occasion, des dons furent remis à la famille.

Ceux-ci aimeraient profiter de l’occasion pour remercier toutes les personnes présentes à cette soirée ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué en offrant un don. Du fond du cœur, Mélanie et Christian vous remercient de votre belle générosité et de votre soutien.

 

Voir aussi : Une famille inspirante, la famille Cossette-Boucher (2016)

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2012.
Photo : Jacinthe Falardeau

Articles dans la catégorie

S

Six jeunes footballeurs d’ici vont commencer la saison 2018 avec l’équipe des Voltigeurs de Drummondville...

Observer et photographier la nidification de deux grands oiseaux...

De la sculpture sur bois, de l’aquarelle, du cuivre repoussé, du dessin sur miroir...