Mme Julianne Pilon reçoit le Prix Hommage Aînés 2019

Julianne Pilon Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Julianne Pilon, récipiendaire Prix Hommage Aînés et Jacques Lafrenière, président de la Table régionale des aînés de l’Abitibi-Témiscamingue.

Par Raymonde Poitras

Le 6 novembre dernier, à Québec, une des collaboratrices du journal Ensemble, Mme Julianne Pilon, a reçu le Prix Hommage Aînés 2019 des mains de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais. Ce prix souligne la contribution exemplaire des lauréates et des lauréats au mieux-être des personnes aînées et leur participation dans leur communauté.

Pour l’Abitibi-Témiscamingue, et particulièrement Rouyn-Noranda, Mme Pilon s’est démarquée par son implication bénévole surtout pour la défense des droits des aînés et également pour combattre l’âgisme.

Outre son métier de journaliste à La Frontière, son rôle de maman de deux enfants, elle a été membre fondateur de l’Association québécoise des droits des retraités (AQDR). Elle y participe activement depuis 16 ans soit en tant que secrétaire ou maintenant en tant que rédactrice du bulletin de l’organisme.

Sa grande connaissance du milieu communautaire et des personnes aînées l’a amenée à donner des conférences et des ateliers sur l’âgisme, la maltraitance envers les aînés(es) et les abus de toutes sortes.

Elle a participé à de nombreux comités comme personne-ressource (comité prévention du suicide, comité prévention de la maltraitance) et à l’organisation d’événements, tels « Vivre et mourir dans la dignité » et « Rendez-vous des générations » comme membre bénévole à la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue.

Son implication est un exemple pour chacune et chacun d’entre nous !

Nous, les membres du journal Ensemble pour bâtir, désirons la féliciter pour les honneurs reçus, c’est un prix grandement mérité. Bravo, chère collègue !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2019 - janvier 2020.
Photo : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

P

Le parcours d'une dame dynamique et dévouée...

Mme Pilon possède l’ADN du bénévolat...

Léanne Pelletier présente des éléments sur lesquels il faudrait mettre l’accent pour améliorer la ville...