Nicole Lemire ferme ses entreprises à Évain

Nicole Lemire Nicole Lemire dans son commerce. Crédit photo: Louiselle Luneau.

Par Louiselle Luneau

Mme Nicole Lemire, propriétaire de Marie l’Artisane des vins et du Centre de vinification La Solution, a décidé, après mûres réflexions, de fermer ses deux entreprises le 1er juin dernier. Lors de notre entrevue, elle a mentionné « je m’étais dit qu’à 65 ans, je vais prendre ma retraite » et le moment est arrivé pour elle.

Depuis une dizaine d’années avant l’acquisition de son entreprise, son conjoint et elle fabriquaient leurs vins et bières. Lors d’une discussion avec l’ancienne propriétaire Marie l’Artisane des vins, cette dernière l’informe de son intention de vendre son entreprise. Nicole, toujours intéressée par la fabrication de vins et ayant de jeunes enfants à la maison, décide d’acheter l’entreprise et de se lancer en affaires.

Dans un premier temps, elle en avait fait l’acquisition pour une période de 10 ans. Elle a, par la suite, reconduit son contrat pour une autre période de 10 ans et après 22 ans de loyaux services auprès de sa clientèle, « il est venu le temps de passer à autre chose, même si ce n’est pas une chose facile à décider ayant toujours apprécié grandement ma clientèle au cours de toutes ces années », selon les dires de Mme Lemire.

À ses débuts, le commerce était ouvert sept jours par semaine afin de répondre aux besoins de la clientèle. Quelques années plus tard, elle a réduit ses heures d’ouverture afin de bien gérer son entreprise et être en mesure de prendre des vacances avec sa famille lors de périodes moins achalandées au cours de l’année. Comme elle le mentionne, « les clients comprenaient très bien et je m’assurais de prendre des vacances en juillet pour ne pas nuire à la fabrication de vin pour la période des Fêtes par exemple. »

Lors du démarrage de son entreprise, elle vendait les produits pour faire la fabrication de vin directement à la maison. Sept ans plus tard, le Centre de vinification La Solution est né et à partir de ce moment, les clients, si tel était leur choix, venaient choisir leur vin et en assurer les différentes étapes jusqu’à l’embouteillage, sous les conseils de Mme Lemire tout au long du processus. Par contre, il était toujours possible pour les clients de venir acheter leurs produits et de réaliser leur propre production de vin à partir de leur résidence.

Au cours de toutes ces années, le Centre de vinification La Solution a permis aux clients de fabriquer et d’embouteiller eux-mêmes plus de 150 000 bouteilles de vin. De plus, Marie l’Artisane des vins a desservi une bonne partie de l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-Est ontarien durant plusieurs années pour répondre aux besoins de la clientèle.

Maintenant à la retraite, Mme Lemire veut faire de la moto avec son conjoint, planifier des voyages et prendre du bon temps en famille avec ses petits-enfants.

En dernier lieu, voici le message de Mme Lemire : « Mille mercis à ma fidèle clientèle d’avoir encouragé mon entreprise pendant 22 ans. Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous toutes et vous tous. Je souhaite vraiment que ce genre d’entreprise se poursuive à court terme et soit en mesure de continuer à répondre à vos besoins. Toute ma vie, je vais en garder de bons souvenirs. »

Pour notre part, les membres du conseil d’administration du journal Ensemble pour bâtir tiennent à souhaiter une bonne retraite à Mme Nicole Lemire et à la remercier de son support financier pour le journal au cours de toutes ces années.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2019.

Articles dans la catégorie

Entreprises

Le comité de suivi de la mine Elder cherche une personne pour représenter la communauté...

Géliko est un atelier d’hydraulique pneumatique, de soudure, d’usinage, de peinture industrielle...

Une entreprise innovante dans la gestion des ressources humaines...