Pierre Lariviere Pierre Larivière, curé. Photo : Diane Gaudet Bergeron.

Par Pierre Larivière

C'est un au revoir

Après 20 ans de présence à Saint-Bernard comme curé, le vent de l'Esprit m'appelle à un ailleurs pour les prochaines années. 

En effet, en février dernier, je remettais ma lettre de démission comme curé d'Évain à notre évêque Mgr Moreau. Après mes vacances en septembre, je serai aux études à Québec, comme en 2015-2016, et cela pour les deux prochaines années, mis à part les mois d'été 2018 et 2019 où je viendrai servir en pastorale à la paroisse Ste-Trinité. 

Mes années à Évain ont été pour moi marquantes. Elles ont été celles de la grande maturité. J'ai en effet 68 ans, le grand âge arrive et j'ai décidé de consacrer ces dernières années de pleine capacité intellectuelle à la recherche en théologie, en spiritualité et à l'écriture. J'ai travaillé ici avec des personnes remarquables: Yvon Lacroix et Anicet Vachon comme présidents de la fabrique, Serge Tessier mon secrétaire pendant 20 ans et Pierre Major, prêtre en service pendant 15 ans. 

Plusieurs de mes confrères curés étaient bien jaloux. J'ajoute que les finances n'ont jamais manqué, ce qui est assez exceptionnel dans nos paroisses diocésaines. 

Combien de gens disponibles et efficaces ont travaillé à la liturgie, comme sacristines à la pastorale des jeunes! Je pense encore aux gens du barrage routier des Chevaliers de Colomb et à ceux des paniers de Noël. 

Enfin merci à nos musiciennes et à nos musiciens Julie, Nancy et Jeannot, à nos chanteuses, Danielle, Julie et Nancy et tous les membres de nos chorales. Il ne faut pas oublier les marguillières et les marguilliers, comme les responsables des soirées de prière des premières années et aussi Carmen pour ses nombreuses années passées à la garderie des enfants pendant la messe du dimanche. 

La même reconnaissance générale va aux gens qui ont assuré depuis 20 ans l'entretien et la conciergerie de nos bâtiments et de nos terrains.

Au revoir, le Père, le Fils et l'Esprit sont toujours avec nous.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2017.

Articles dans la catégorie

Autres organismes communautaires

Le Club nautique Kanasuta agit pour aider à sécuriser les plaisanciers et les riverains...

Pour développer des relations entre les différentes communautés culturelles...