Les premiers pas, par Samuelle Ramsay-Houle, conseillère municipale du quartier Évain

Samuelle Ramsay Houle Samuelle Ramsay-Houle, conseillère municipale du quartier Évain.

Par Samuelle Ramsay-Houle

Les premiers pas

Cela fera cinq mois que je suis entrée en fonction comme conseillère municipale du quartier Évain. Avec l’équipe du Journal communautaire Ensemble pour bâtir, nous avons convenu qu’il serait intéressant que je rédige une chronique mensuelle. Celle-ci portera sur les sujets de l’heure dans la municipalité, mais aussi sur des questions politiques plus globales.

Pour ma première chronique, je trouvais important de vous entretenir sur mon cheminement et mes premières impressions dans le milieu politique municipal. Certains connaissent déjà un peu mon parcours personnel et professionnel, mais permettez-moi de vous faire un bref résumé. 

Native de Rouyn-Noranda, j’ai été longtemps à l’extérieur de la région. J’ai passé mon adolescence à Trois-Rivières pour ensuite me diriger à Montréal pour les études universitaires. Je suis revenue en région parce que je sentais que je pouvais contribuer à cette communauté inspirante qui se développe avec une belle solidarité. 

J’ai toujours été très impliquée et active au sein de plusieurs organisations que j’ai chéries et pour lesquelles j’ai donné beaucoup de temps. Beaucoup de gens en font autant et c’est ce don de soi qui, je crois, fait en sorte que nos communautés sont soudées et vivantes. Cette énergie et ce dévouement sont vitaux pour créer un tissu social fort et un sentiment d’appartenance puissant. 

Lorsque mon conjoint et moi nous sommes posé la question de l’achat de notre maison, c’est vers Évain que nous nous sommes tournés, notamment parce qu’on y retrouve cet esprit villageois qui est si précieux à nos yeux. Fidèle à moi-même, c’est à peine trois ans après notre arrivée sur l’avenue de l’Église que mon désir de contribuer à cette petite terre d’accueil m’a poussée à m’impliquer à nouveau. Cette fois-ci le grand saut, la politique municipale! 

Je dois vous avouer que je suis comme un poisson dans l’eau. Mon rôle de conseillère municipale met à contribution toute l’expérience que j’ai acquise dans mes diverses implications. C’est un univers très stimulant qui bouge rapidement et qui me permet de jumeler plusieurs intérêts dans un même poste. 

C’est également un milieu qui est en plein changement. Avec un tout nouveau conseil municipal et une haute direction qui se renouvelle d’année en année, il devient plus facile d’amener des changements de comportements dans la municipalité. D’autres nouvelles suivront sur les différentes démarches du conseil, restez à l’affût! 

Je vous invite à ne pas hésiter à entrer en contact avec moi pour toute question, idée ou commentaire par courriel au samuelle.ramsay-houle@rouyn-noranda.ca. Suivez également ma page Facebook, Samuelle Ramsay-Houle – District Évain, où certaines informations pertinentes concernant la vie municipale seront relayées.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2018.
Crédit photo : Réjean Gouin.
Voir aussi : https://www.lafrontiere.ca/act...


Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Accueil des nouveaux résidents, travaux de voirie, rang Nadeau, assurance pour la fête familiale, parc Victor…

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

La Ville de Rouyn-Noranda prépare un plan directeur des plateaux sportifs et récréatifs...