Maximum 30 Zone Scolaire 0298

Par Samuelle Ramsay-Houle

Septembre, c’est le mois de la rentrée scolaire. Certains dossiers du milieu scolaire touchent également la municipalité, c’est pourquoi il est primordial que les deux organisations travaillent de pair. Que ce soit pour assurer le bon développement de la main d’œuvre, la réussite éducative, l’offre variée de programmes scolaires, les saines habitudes de vie chez nos jeunes ou encore la sécurité des élèves et des étudiants, la communication et le travail collaboratif sont nécessaires. 

C’est sur la sécurité des citoyens, celle des élèves plus particulièrement, que la Ville de Rouyn-Noranda veut miser en modifiant sa réglementation sur la vitesse dans les zones scolaires. Il s’agit d’un premier pas pour répondre aux préoccupations entendues de part et d’autres de la ville notamment lors de la dernière campagne électorale. 

La nouvelle a été lancée lors du conseil municipal du 13 août dernier, la limite de vitesse dans les zones scolaires sera désormais de 30 km/h en tout temps dans tous les secteurs appartenant à la Ville. Pour les secteurs où le réseau appartient au ministère du Transport du Québec, une demande sera adressée afin qu’il emboîte le pas dans cette réglementation. La mise en place de la signalisation sera effectuée sur tout le territoire pour la rentrée scolaire 2018.

Bien sûr, la réglementation sur la vitesse ne suffit pas à enrayer tous les problèmes de sécurité. Plusieurs autres analyses sont nécessaires pour une amélioration constante de nos routes partagées par tant d’utilisateurs aux besoins très variés. Plusieurs questions se posent et seront analysées prochainement; la nouvelle limite de vitesse pourrait-elle être élargie aux parcs, aux garderies, aux Centre de la petite enfance et même à plusieurs noyaux résidentiels ? Des aménagements incitatifs pourraient-ils être effectués dans les mêmes secteurs pour ralentir et sensibiliser davantage les automobilistes ? La signalisation est-elle suffisante ou d’autres types d’enseignes pourraient être envisagées ? 

Ces questions sont le début d’une vaste réflexion sur ce même enjeu qui sera toujours considéré avec le plus grand sérieux et la plus grande importance à mes yeux.

Septembre, mois de la rentrée scolaire, restons prudents sur nos routes !

  

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2018.
Crédit photo : Louise Villeneuve.

Articles dans la catégorie

Politique

Après les élections provinciales 2018, la carte du Québec est devenue bleue pâle, couleur de la Coalition Avenir Québec...

Je crois que les jeunes ont décidé de voter cette année, ce sont eux les décideurs de demain...

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...