Un conte de Noël à raconter à vos enfants

Elephant Conte

Par Nina Dion

Par une douce nuit du 25 décembre, le traîneau du Père Noël survole l’Asie pour la distribution de cadeaux. Soudain, un petit lutin éternue si fort qu’il tombe en bas du traîneau. Tout de suite, Rudolph fait clignoter son nez rouge pour signaler l’urgence et fait rapidement descendre le traîneau pour essayer de rattraper son ami lutin qui risque de s’écraser sur le sol.

Au même moment, Victor, le plus gros éléphant du monde, regarde le ciel en priant les étoiles pour que cette nuit magique lui donne des amis. Alors, il aperçoit le petit lutin qui tombe du ciel et étire sa grande trompe pour le rattraper. « Merci! Merci! » dit le petit lutin. Victor n’a pas le temps de dire un mot qu’il voit arriver le traîneau du Père Noël qui l’évite de justesse et s’enfonce dans les broussailles de la jungle.

Victor dépose le petit lutin sur son dos et se dirige vers le traîneau. Heureusement tout le monde est sain et sauf. « Merci! Merci! » dit le Père Noël. Victor répond qu’il est bien content car il est très seul et souhaitait plus que tout rencontrer des amis. Rudolph signale alors un gros problème : ils ne peuvent courir pour faire décoller le chariot car les broussailles sont trop épaisses. Alors Victor, avec ses grosses pattes, écrase tous les branchages pour faire une piste de décollage.

Le Père Noël, très impressionné, demande à Victor de l’accompagner, car dans les pays de neige, il a parfois peur de rester enlisé. Victor est si heureux! Il accepte et accroche sa trompe à l’arrière du traîneau qui reprend aussitôt son envol. La distribution de cadeaux n’a jamais été aussi rapide car Victor rend de nombreux services à tout l’équipage.

Voilà qu’ils arrivent à Évain, l’endroit où il y a les enfants les plus sages de la terre? Victor aime bien la neige. Il aimerait bien rester dans un aussi bel endroit. La tournée étant terminée, le Père Noël remercie Victor et lui demande ce qu’il désire pour Noël. « J’aimerais pouvoir vous aider à tous les Noëls et être entouré de gentils enfants comme ici ».

Le Père Noël chercha une solution et appela la fée des étoiles à la rescousse. Grâce à sa magie, elle donna la vie éternelle à Victor qui fut transformé en pierre dans le parc afin d’être pour toujours entouré d’enfants... et chaque nuit de Noël, il reprend vie pour parcourir le ciel avec le Père Noël.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, janvier 2011.

N.D.L.R.
Notre conte de Noël fait le tour du monde

Saviez-vous que le conte de Noël sur l’éléphant Victor raconté par Nina Dion, présidente de Plastiques G+, paru dans notre journal en janvier 2011, sera publié dans 203 pays à travers le monde et à plus de 100 000 exemplaires ? Le magazine mensuel LCFF (Langue et Cultures Françaises et Francophones) s’adresse à tous ceux qui apprennent le français ou veulent rester en contact avec les cultures françaises et francophones.

Ce conte a été publié à nouveau dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2017.

Articles dans la catégorie

Fêtes

Voici quelques-uns des festivals et des événements intéressants en Abitibi-Témiscamingue...

Cette année, la Fête nationale célèbre nos grands bâtisseurs, nos inventeurs astucieux, nos auteurs créatifs ainsi que nos cinéastes remplis de talents...

Une fête traditionnelle remontant au Moyen-âge...