Nouveau nom et nouvelle image pour l’école primaire d’Évain

Ecole Evain Marie-Pierre Godbout, directrice, Delphine Laplante, Léane Tousignant et Marie-Christine Beaumier, institutrice.

Par Julie Roy

La présentation de la nouvelle identité de l’école primaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda située dans le quartier d’Évain a eu lieu le 12 septembre 2019, à l’occasion d’un pique-nique auquel étaient invités les parents. La collaboration de ces derniers fut importante lors de plusieurs étapes du processus de création et leur présence à l’école a permis de marquer le début d’un nouveau chapitre pour cet établissement d’enseignement qui porte maintenant le nom de l’école de l’Étincelle.

Il y a environ un an, des membres du personnel de cette école ont formé un comité culturel. Ils se sont notamment donné le mandat de trouver un nom rassembleur qui permettrait d’unir les deux bâtiments de l’établissement appelé, jusque-là, l’école d’Évain. Les familles ont été invitées à soumettre des noms et celui de l’école de l’Étincelle, proposé par Delphine Laplante qui était à ce moment en première année, a par la suite été choisi par vote. Le mot étincelle fait référence à la flamme pour le goût d’apprendre qui prend généralement naissance au primaire.

Le parcours des 145 élèves du préscolaire et de la première année du primaire, inscrits cette année à l’école de l’Étincelle, débute dans un bâtiment qui se trouve sur l’avenue de l’Église. Le nom de la Petite-Étincelle lui a été donné afin de distinguer ce bâtiment de celui plus vaste situé sur la rue Gélinas. Ce dernier accueille d’ailleurs 381 élèves de la deuxième jusqu’à la sixième année du primaire. Bien qu’ils soient empreints d’une riche histoire, les noms Saint-Bernard et Notre-Dame-de-l’Assomption sont désormais des éléments à conserver dans les archives de la Commission scolaire.

logo "École de l'Étincelle"

Peu importe où se trouve leur local de classe, les 526 élèves qui fréquentent l’école de l’Étincelle depuis la rentrée peuvent maintenant sentir qu’ils font partie d’une même entité représentée par un logo. Après que le nouveau nom de l’école ait été connu au cours de l’hiver dernier, un concours de dessins a été lancé auprès des élèves. L’œuvre de Léane Tousignant, qui était en troisième année en 2018-2019, a été retenue pour son livre qui représente le savoir.

Les élèves qui évoluent à l’école de l’Étincelle ne sont pas regroupés sous un même toit et cette particularité est d’ailleurs illustrée à l’intérieur du logo. En effet, une petite et une grande étincelle émergent du livre afin de représenter les deux bâtiments.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2019.
Photos : gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles