Comment se passe le retour en classe aux écoles d'Évain?

Les entrées à 2 mètres

Par Marie-Christine Beaumier

Retour à l’école !

Après une pause de plusieurs semaines, due à la pandémie de la COVID-19, les écoles d’Évain ont repris du service le 11 mai dernier ! Ces semaines de confinement ont amené leur lot de défis pour certaines familles, et également pour le personnel enseignant qui tentait malgré tout de garder un contact pédagogique au moyen de trousses d’activités. Ce retour en classe facultatif est vu par plusieurs comme une chance pour les enfants de ne pas trop perdre les apprentissages scolaires faits depuis le début de l’année ! 

Cette réouverture a demandé une réflexion et un réaménagement des écoles, afin de respecter les recommandations sanitaires gouvernementales et assurer un milieu de vie sain et agréable pour les enfants ! Voici donc un portrait du nouveau fonctionnement et des réaménagements.

Réaménagements physiques

Cette réouverture graduelle des écoles primaires du Québec demandait bien des réaménagements. En effet, il fallait, entre autres, réfléchir à maintenir une distanciation de 2 mètres, le plus possible, autant dans les classes que dans les déplacements des élèves. Les classes, qui normalement accueillent entre 20 et 26 élèves, accueillent donc maintenant entre 9 et 14 élèves. 

Classe réaménagée

Classe réaménagée pour les petits

Les enseignants ont donc réaménagé leur local, et de nouvelles classes ont dû être créées afin d’accueillir tous ceux qui désiraient revenir à l’école. Cela entraîne que certains élèves ne sont pas avec leur titulaire habituel, d’autant plus que certains titulaires ne sont pas de retour au travail, car ils sont considérés à risque. 

Heureusement, tous les élèves qui sont de retour à l’école ont pu être accueillis dans les locaux des deux écoles d’Évain, évitant de devoir déplacer certaines classes vers des locaux des écoles secondaires, qui auraient pu être utilisés à cette fin. Les élèves sont donc en terrain connu malgré tout ! De l’équipement pour le nettoyage et la désinfection a été fourni dans toutes les classes, et une équipe de désinfection circule dans la journée pour s’assurer de la propreté des lieux.

Classe réaménagée avec élèves

Des pastilles rouges ont été installées au sol dans les corridors et à l’extérieur afin de bien délimiter les distances de 2 mètres lors des déplacements. Le gymnase et la bibliothèque, considérés comme des lieux de « rassemblement », ont été fermés, ce qui a malheureusement mis fin aux cours d’éducation physique. 

Pour ce qui est des récréations, des zones ont été attribuées à chaque classe afin d’éviter le plus possible les contacts et la propagation potentielle. Les modules de jeux ont d’ailleurs été fermés dans ce but. Cependant, le personnel a plus d’un tour dans son sac pour faire bouger et amuser les enfants malgré tout ! Il existe une panoplie de jeux et d’activités respectant la distanciation et utilisant peu de matériel.

La récréation

Nouvel horaire

Afin de respecter les nouvelles mesures sanitaires, un aménagement de l’horaire a été fait. D’abord, des rotations pour la cour extérieure (moments de récréation) et un horaire de lavage de main (accès aux toilettes) ont été mis en place afin de s’assurer que les élèves ne se regroupent pas trop avec les autres classes. Finalement, comme les élèves n’ont plus d’éducation physique, de musique, ni d’anglais, l’école se termine une heure plus tôt, c’est-à-dire vers 14 h 30.

Comme les écoles ne peuvent recevoir de visiteurs, ni faire de rassemblements, les activités et sorties de fin d’année sont toutes annulées. Cependant, avec la technologie, il y a une panoplie d’alternatives intéressantes et l’équipe d’enseignants saura faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour rendre ces dernières semaines d’école les plus agréables possible.

Travail à l'extérieur

Dans la bonne humeur

Malgré les appréhensions de certains, cette « deuxième rentrée scolaire » du 11 mai dernier s’est bien déroulée ! Tout le monde était prêt et les enfants et les enseignants étaient bien contents de se retrouver. Cela annonçait un certain retour à la normale, à une routine connue, réconfortante malgré les changements. Il est certain que le contexte n’est pas idéal, mais tout a été mis en œuvre pour que ça se déroule bien, avec la sécurité et la santé de tous derrière chaque décision. Les enfants (et les adultes !) respectent au mieux possible la distanciation sociale de 2 mètres et les autres règles sanitaires mises en place. 

Les enseignants dénotent une bonne humeur et une bonne participation générale des élèves, malgré les changements de routines et le désinfectant qui assèche les mains !

Des élèves à la maison

Certaines familles ont fait le choix de garder leurs enfants à la maison. Ceux-ci continueront d’avoir accès à des activités pédagogiques, afin de ne pas perdre les apprentissages faits tout au long de l’année. Certains enseignants assurent également le suivi de ces élèves, afin de garder le contact et les soutenir dans leur travail.

Que les élèves soient à l’école ou à la maison, tout le personnel de l’école de l’Étincelle leur souhaite une belle fin d’année scolaire et un été ensoleillé !

Voici une animation « Bouger en classe » :

Bouger en classe

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, sur le Web en juin 2020 et dans le journal papier de l'été 2020. Crédits photo : Martine Falardeau; crédit vidéo : Anne-Marie Blais.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

Sorties culturelles, visites et ateliers, journées thématiques, vie scolaire…

Avec l'abolition proposée des commissions scolaires, que deviennent les taxes scolaires?

Dans le nouveau nom de l'école, le mot étincelle fait référence à la flamme pour le goût d’apprendre...