Bande riveraine

Par Journal Ensemble

Ville de Rouyn-Noranda
La Ville de Rouyn-Noranda souhaite rappeler aux citoyens, situés en bordure des plans d’eau (lacs et cours d’eau), l’importance de préserver les bandes de protection riveraine et de respecter la réglementation municipale.

Il est important de préserver l’état naturel de la bande riveraine puisque celle-ci sert de protection au plan d’eau. Elle joue plusieurs rôles dont :

Freine les sédiments et filtre les polluants
La végétation de la bande riveraine retient une grande partie des sédiments et des nutriments (phosphore et azote) qui arrivent au lac par ruissellement, ce qui limite la croissance excessive d’algues et de plantes aquatiques dans les lacs.

Rempart contre l’érosion
La bande riveraine stabilise les berges. La présence de végétaux, par leurs systèmes racinaires, renforce la structure du sol et permet le maintien en place du sol contre l’action de l’eau de ruissellement ou des vagues. Il s’agit ainsi de mur de soutènement naturel, diminuant les pertes de terrains par érosion ou glissement de terrain.

Rafraichit le bord de l’eau
L’ombre créée par la présence de végétaux empêche le réchauffement excessif de l’eau et limite le développement des plantes aquatiques et des algues.

Réglementation
Selon le règlement de zonage de la Ville, la bande riveraine est d’une longueur de 15 mètres où il est notamment interdit de tondre la végétation. L’article 366 stipule que :
« La rive d’un lac ou d’un cours d’eau doit être laissée à l’état naturel. [...] Toute transformation de la végétation telle le débroussaillage, le brûlage, l’épandage de paillis, l’utilisation de textile pour étouffer le gazon, l’épandage d’engrais, d’herbicide ou tout enlèvement d’espèces herbacées, arbustives ou arborescentes sont interdits. De plus les souches et les racines d’arbres morts, malades ou dangereux ne peuvent être arrachées du sol, et ce, afin de stabiliser les berges. »

Pour connaître les travaux autorisés, vous pouvez joindre la ligne Info-permis au 819 797-7568 ou consulter le site Internet de la Ville de Rouyn-Noranda.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2020.

Articles dans la catégorie

La construction à Évain

Prendre un permis à Rouyn-Noranda pour des travaux sur votre propriété, par Internet ou par téléphone...

Dans les quartiers de Rouyn-Noranda, que faire des produits à jeter, encombrants et autres?

Bilan de la construction domiciliaire à Évain en 2019 et diminution des permis émis par la Ville...