Sur les traces d'un journal communautaire

Assemblée générale 2009

Par Journal Ensemble

Au départ

  • Joseph Guiho, curé de la paroisse, publiait un bulletin depuis 1976. C’était une feuille 8 1/2 par 11, recto-verso, portant sur toutes sortes de petites nouvelles du village.
  • Vers la fin de 1978, lors d’une réunion du Café Paroissial où il y avait « pas mal de monde », des questions étaient posées quant à l’avenir de la paroisse et à ses besoins. Des idées pour les personnes âgées, la jeunesse et plusieurs autres ont été mises sur la table. « L’urbanisation qu’Évain a connue commençait tout juste. Il y avait les gens de souche qui vivaient à Évain depuis toujours et qui voyaient arriver tout ce nouveau monde-là. Ils ne voulaient pas qu’Évain devienne un village-dortoir où les gens travaillent à Rouyn-Noranda et viennent coucher à Évain. Ils ne voulaient pas qu’Évain perde sa vie propre. » Un homme de la place était intervenu en disant : « Ça prend un journal à Évain! »
  • En janvier 1979 le petit bulletin devient tabloïd, c’est le volume 3 numéro 1 d’Ensemble pour bâtir. « Sous son format nouveau, Ensemble a donc sa place parmi nous. Sans abandonner son objectif initial, ce sera un précieux instrument de communication, d’information et d’échanges à Évain. Ensemble se veut au service du bien commun de tout le monde, de tous nos organismes et mouvements. » Joseph Guiho, curé.

Une affaire de bénévoles

  • Dans cette aventure, les bénévoles ont surmonté et apprivoisé quelques difficultés : dactylographie, mise en page, date de tombée.
  • Dès le départ, il y avait Maurice Descoteaux, Donald Gélinas, Michel Aubin et Jean Paul Michaud. Plusieurs autres bénévoles* ont suivi : Lévis Tremblay, Claude Benoît, Joseph Guiho, Roger Séguin, Marie-Jeanne Robitaille, Denise Gélineau, Denise Thibodeau, Claude Villeneuve, Dominique Gagné, Robert Labrecque, Alain Manseau, Cécile Tremblay, Léo Labrecque, Lina Charbonneau, Ghislaine Leblanc, Lise Latour, Réjean Gouin, Serge Racette, Sylvie Villeneuve, Marcelle Labrecque, Sylvie Germain, Serge Gosselin, Monique Jenkins, Jocelyne Mayrand, Ghislain Maurice, Suzanne Pellerin, Paul-Arthur Dickey, France Guay, Jenny Villeneuve, François Guay, Isabelle Morissette, Marcel Loyer, Madeleine Raymond, Lucie Mayrand, René Hébert, Rémosa Morin, Denise Hurtubise, Claire Breton, Pierre Marcotte, Geneviève Sallafranque, Maryse Lessard, Diane Marcotte, Céline Marcotte, Adrienne Cayouette, Daphnée Lemelin, Céline Mayrand, Cyrille Cayouette, Danielle Veillette ainsi que tous les organismes communautaires de la communauté et des élèves de nos écoles.

De cuisine en cuisine...

  • Les réunions de conception du journal se sont longtemps tenues au cœur des cuisines de chacun et de chacune. Le premier local officiel des activités d’Ensemble pour bâtir date d’octobre 1996. Il était situé au sous-sol du Centre communautaire dans un petit espace laissé vacant par le club de patinage artistique. Il faut aussi noter que la bibliothèque a abrité les réunions du conseil d’administration pendant quelques mois « derrière ses étagères de livres ».
  • Depuis novembre 2008, les activités du journal Ensemble pour bâtir se tiennent dans un local au rez-de-chaussée du Centre communautaire d’Évain, à côté du bureau municipal.

Entité juridique

  • Dès le départ, le journal est la propriété de la fabrique. Même si l’équipe de production est autonome, sous un aspect légal le journal ne l’est pas. L’adhésion à l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), en 1993, a marqué une étape décisive dans les nouvelles orientations du journal. Mise en page informatisée, financement gouvernemental, publicités nationales, soutien d’une association pour de la formation et des conseils juridiques ainsi qu’un congrès annuel pour le ressourcement des bénévoles.
  • Depuis 1996, l’édition du journal communautaire se fait sous l’égide de la corporation Ensemble pour bâtir, organisme sans but lucratif. Ce changement pour un statut juridique autonome devenait nécessaire pour l’admissibilité aux subventions du ministère de la Culture et des Communications.

Impression et plus

  • De 1979 à la fin de1980, le journal a été imprimé à Évain dans un édifice de la rue Mantha. Par la suite, la composition et l’impression ont été confiées à l’imprimerie Lebonfon de Val-d’Or. En janvier 1998, c’est le premier numéro de la mise en page informatisée faite par les bénévoles.
  • En novembre 2004, le conseil d’administration de la corporation décide de changer d’imprimeur. L’impression sur papier journal ne se fait plus en région, il faut donc chercher ailleurs. C’est dorénavant Acadie- Presse de Caraquet au Nouveau-Brunswick, une entreprise familiale, qui imprime les 10 éditions annuelles.
  • En septembre 2007, c’est le premier numéro avec de la couleur sur 4 pages.

Les équipes de bénévoles ont produit 10 éditions par année depuis maintenant plus de 30 ans. Ces pages constituent l’histoire d’Évain et de ses citoyens.

Sources :

  • Ensemble pour bâtir vol 3 no 1, janvier 1979
    Ensemble pour bâtir,
    page 1
  • Ensemble pour bâtir vol 19 no 4, avril 1995
    Entrevue avec Maurice Descoteaux, page 6
  • Ensemble pour bâtir vol 20 no 8, oct.-nov. 1996
    Du nouveau au journal Ensemble, page 2

* Les personnes dont le nom n’apparaît pas et qui ont collaboré au journal peuvent nous communiquer leur nom et ainsi nous permettre de compléter cette liste. Vous pouvez nous rejoindre au 819-797-7110 poste 2208 ou info@journal-ensemble.org
 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2009.

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

Copies intégrales du journal Ensemble en 2020 (fichiers au format PDF ou liste d'articles publiés sur le Web)...

Pour un deuxième mois, notre journal communautaire est publié sur le Web et non pas en version papier...

En raison de la pandémie, le journal "Ensemble pour bâtir" n'a pas été produit en format papier...