Est-ce la fin du journal Ensemble à Évain?

Page1 Mars 2019

Par Diane Gaudet Bergeron

Le journal « Ensemble pour bâtir » existe depuis 1977, à Évain. Ce journal communautaire a été maintenu grâce à la collaboration, la ténacité et à la générosité de nombreux bénévoles depuis toutes ces années. Malheureusement, si la relève n’est pas au rendez-vous pour la poursuite de la production du journal, les quelques membres de l’équipe actuelle n’auront d’autre choix que de procéder à la fermeture de l’organisme et cesser la poursuite de leurs activités à l’automne prochain.

Près de dix ans après le départ de l’ancienne équipe du journal, c’est maintenant aux membres de l’équipe actuelle de vouloir se retirer et de laisser leur place à de nouvelles personnes au sein du conseil d’administration afin de poursuivre la production du journal.

Des membres de l’équipe sont sur la fin de leur mandat. Lili Germain nous a quittés en janvier pour des raisons personnelles. Quant à Réjean Gouin, il termine son mandat à la prochaine assemblée générale annuelle prévue en avril et il nous a informés qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat.

Pour la prochaine année du journal, il ne restera, tant au conseil d’administration qu’au sein de l’équipe de production, que Louiselle Luneau, Raymonde Poitras et moi-même. Il est primordial d’avoir de nouvelles personnes qui décident de se joindre à l’équipe pour le maintien de la parution du journal.

Malgré une équipe réduite, il est important de souligner que d’autres bénévoles donnent de leur temps à chaque numéro. Nous avons une équipe de correction, des journalistes occasionnels et d’autres bénévoles pour publier des articles sur les médias sociaux (site Web et Facebook) et pour redistribuer les courriels reçus. Par contre, ce dont nous avons besoin pour la survie du journal, ce sont de nouvelles personnes administratrices et des personnes pour écrire des articles plus régulièrement.

Les membres de l’équipe actuelle sont prêtes à aider les nouvelles personnes qui décideront de se joindre à nous pour la prochaine année. Nous serons très contentes de faire le transfert des connaissances, de vous aider dans le montage d’un journal et de vous guider dans les différentes étapes à réaliser d’une production à l’autre.

C’est une invitation à celles et à ceux qui veulent s’impliquer et maintenir notre journal communautaire. Nous avons besoin de votre aide !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2019.
Voir aussi : Étapes mensuelles de création du journal Ensemble pour bâtir...

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

M. Réjean Gouin est reconnu comme bénévole de l’année de la presse écrite communautaire...

Un poste est vacant au conseil d’administration du journal "Ensemble pour bâtir"...

Merci aux donateurs, aux organismes du milieu, aux publicitaires, aux équipes du journal et aux partenaires financiers...