Bénévole au journal Ensemble, pour quoi faire?

Mains de bénévoles

Par Raymonde Poitras

Commençons par le commencement

Un bénévole, c’est quoi au juste ? C’est une personne qui accomplit une action de son plein gré, sans rémunération. Depuis quand le bénévolat existe-t-il ? Depuis toujours et au Québec, on peut dire sans trop se tromper que cela a débuté avec les premiers colons. En effet, ceux-ci faisaient des « bi » (corvées) et se mettaient à plusieurs pour défricher une terre, construire une maison ou une grange, aider une voisine pour l’accouchement ou les relevailles, mettre en place les premiers hôpitaux, construire les églises, etc. La tradition chrétienne encourageait fortement ces gestes de dons de soi, autrement dit de charité.

Peu à peu, le bénévolat s’est structuré et a donné la formation d’organismes de bénévoles, tels le Bureau des Pauvres de la ville de Québec, la société Saint-Vincent de Paul, la Young Men’s Christian Association (YMCA), la Young Women’s Christian Association (YWCA), l’Armée du Salut, la Croix-Rouge, etc. Présentement, nous retrouvons des bénévoles dans toutes les sphères de la vie : santé, protection de l’environnement, loisirs, hébergement, aide après sinistre…

Alors, pourquoi s’engager comme bénévole ?

Toi, oui toi, pour quelles raisons donnerais-tu de ton temps au journal Ensemble pour bâtir ? Pour t’aider dans ta démarche de bénévolat, le Réseau d’action bénévole du Québec a recensé quatre grandes orientations qui pourraient te convenir :

Pour la cause et l’engagement social

Par exemple : pour faire partie de ceux et celles qui travaillent à améliorer les choses, pour aider les autres et participer au mieux-être de ta collectivité, pour prendre part à un changement positif dans ta communauté.

Pour des raisons personnelles

Par exemple : pour le plaisir, pour l’estime de soi, pour connaître de nouvelles personnes, pour partager tes aptitudes et talents, pour faire partie d’une équipe géniale !

Pour des raisons professionnelles

Par exemple : pour te préparer au monde du travail, pour acquérir de nouvelles compétences, pour avoir de nouvelles responsabilités, pour découvrir un réseau professionnel.

Pour le bénévolat en lui-même

Par exemple : lorsque tu vois que ce que tu fais aide à améliorer ta qualité de vie et la santé de ta communauté. Certaines études démontrent que les personnes qui font du bénévolat jouissent d’une meilleure santé. Chez les Britanniques, des résultats de recherches publiés dans le journal BMC Public Health concluent que les bénévoles sont plus heureux et vivent plus longtemps que la moyenne. Selon l’analyse, le bénévolat diminue les chances de souffrir de dépression, tout en augmentant la satisfaction et l’épanouissement personnel.

Alors, si tu es parvenu jusqu’à la fin de ce texte, tu as sûrement trouvé une bonne raison pour te joindre à notre super équipe, au journal Ensemble pour bâtir ! Nous t’attendons avec impatience.
https://www.rabq.ca/pourquoi...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2020.
Crédit photo : Pixabay.

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

Dans le journal Ensemble, une section est réservée pour vos photos...

Merci à tous pour votre générosité et votre collaboration…

Les lecteurs du journal communautaire d'Évain nous donnent leur avis...