Fête de la famille, jour férié en Ontario

Fête de la famille

Par Chantal Grenier

Une belle expérience

En visite chez ma fille, en Ontario, plus précisément à Welland, j’ai vécu une expérience agréable qui m’a portée à réfléchir.

Le 3e lundi du mois de février a été décrété congé férié pour célébrer ce qui est appelé la Fête de la famille. Des activités, pour la plupart gratuites, sont organisées pour cette occasion : maquillage, jeux en gymnase, bricolages, jeux de laser, animations variées avec magiciens, clowns, etc.

Les enfants s’amusent et les adultes apprécient; les écoles, les épiceries, les bibliothèques municipales, les bureaux provinciaux sont notamment fermés.

Quelle belle façon de souligner l’importance de la famille ! Plusieurs autres provinces canadiennes font de même, pas nécessairement le même jour, mais pas le Québec. Je me suis demandé si cela avait déjà été envisagé chez nous. Plusieurs villes créent un événement « Fête de la famille », mais ce n’est pas un congé férié.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2020.

Articles dans la catégorie

Fêtes

Des sourires et de belles joues rouges étaient à l’honneur, pour célébrer l’hiver lors de la Journée mondiale de la neige…

Depuis quand nos enfants jouissent-ils d’une semaine de congé scolaire en plein milieu de l’hiver?

Une journée toute spéciale pour rappeler à nos proches que nous les aimons...