Ajoutons un autre bac pour les matières compostables

Compostage3

Par Diane Gaudet Bergeron

Nous ajouterons un bac dans notre cuisine pour récolter les matières compostables et nous aurons un bac brun pour accompagner le vert et le bleu à l’extérieur.

Le 12 novembre dernier, Andrée-Anne Dupuis, conseillère au plan de Gestion des matières résiduelles de la Ville de Rouyn-Noranda, nous a présenté une petite formation sur le compostage. Plus de 54 personnes étaient présentes dans la Salle Optimiste au Centre communautaire d’Évain, intéressées à bien composter.

Toutes les résidences du village devraient avoir reçu leur bac brun ainsi que leur calendrier de collecte qui débutera en janvier prochain. Ce qui signifie que toutes les résidences qui se trouvent à l’extérieur du village, comme dans les rangs, ainsi que l’avenue Lafontaine, ne font pas partie de cette première phase.

Beaucoup se demandent quelles sont les matières compostables. C’est facile, tout ce qui se mange, incluant la viande cuite et les produits verts comme la pelouse, les queues de légumes comme celles des carottes, radis, rhubarbe, etc.

Différents trucs nous ont été donnés au cours de cette soirée, en voici quelques-uns : envelopper la viande cuite dans un papier journal, avant de mettre le tout dans votre bac à compost. Cette façon de faire évitera les mouches autour de votre bac. Si vous trouvez que la matière colle au fond de celui-ci, mettez-y un carton. Andrée-Anne propose d’y placer une boîte de carton de céréales ouverte au fond de celui-ci. Le contenu glissera mieux lors de la collecte. Si vous y trouvez des vers blancs, versez du sel ou du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre dans votre bac brun.

Plein de bons trucs vous sont offerts sur le site de la Ville de Rouyn-Noranda, dans la page Accueil Visez Vert et dans le Guide de gestion des matières résiduelles.

Vous trouverez aussi sur le site les matières proscrites, car il est très important de bien composter. Parmi les matières proscrites, nous retrouvons entre autres les mégots de cigarettes, les sacs de plastique de tout genre, litière d’animaux, bouchons de liège, plantes exotiques envahissantes, produits d’hygiène, soie dentaire, tampons démaquillants et plus encore. Il faut consulter la liste, car le compostage, tout comme la récupération, c’est l’affaire de tous et de toutes. 

De plus, une carte interactive vous permet de vérifier si la collecte des matières organiques s'applique à votre habitation, ainsi que les prochains jours de collecte (bac vert, bleu ou brun), avec un lien vers le calendrier 2020 des collectes dans votre secteur : Cartes Rouyn-Noranda - Mes services municipaux.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2019 - janvier 2020.
Voir aussi l'article : Comment se départir des résidus domestiques.

Articles dans la catégorie

Environnement

Pour s’assurer de la qualité de l’eau potable, elle doit être analysée régulièrement...

Un aide-mémoire vous indique les choix à faire pour la réutilisation, le recyclage ou le compostage...

À Rouyn-Noranda, plus de 1 500 personnes ont marché pour joindre le mouvement mondial contre les changements climatiques...