Que faire de vos matières résiduelles?

Guide de gestion des matières résiduelles

Par Julianne Pilon

Nous n’en sommes pas encore à zéro déchet. Alors il faut bien s’occuper de nos matières résiduelles qu’elles soient recyclables ou non. Pour faciliter les choix de ses citoyens, la Ville de Rouyn-Noranda, avec son service Visez Vert, a préparé un Guide de gestion des matières résiduelles.

Pas besoin de super pouvoir pour faire votre part. Eh ! bien, voyons cela. Un aide-mémoire vous indique les choix qui s’offrent à vous.

  1. Réutilisation
    L’objet peut-il servir à d’autres personnes ou à d’autres usages ? Par exemple les meubles à la Ressourcerie Bernard Hamel, les livres chez Corcovado, les vêtements d’enfants à la garderie, etc.
  2. Recyclage
    L’objet est-il un contenant, un imprimé ou un emballage ? S’il n’est pas souillé, selon le petit triangle, dans le bac bleu.
  3. Compostage
    Le déchet se mange-t-il ? Si oui, le bac brun.

Après quelques informations générales, le Guide passe aux matières organiques dont environ 40 à 45 % composent nos matières résiduelles. Qu’est-ce que je mets dans mon bac brun ? Quels sont les résidus alimentaires admissibles ? Les viandes crues sont-elles admissibles ? Le Guide donne sept trucs pratiques pour avoir une gestion des matières organiques efficace.

Les matières recyclables à Rouyn-Noranda sont acheminées dans un centre de tri performant. Qu’est-ce que je mets dans mon bac bleu ? Tout objet en papier, en carton, en verre ou en métal. Les plastiques portant le petit triangle avec les numéros 1, 2, 3, 4, 5, et 7. Mais le numéro 6, en particulier le styromousse, est exclu. Quatre trucs pratiques faciliteront le travail des trieurs. Les matières recyclables doivent être déposées en vrac.

Le Guide vous parle ensuite du rôle de l’Écocentre Arthur-Gagnon, comment y avoir accès et comment vous départir de vos encombrants. Il énumère quatre moyens de vous départir de ces articles volumineux. Que faire de vos feuilles d’arbres, du gazon et de l'arbre de Noël ? Mettez ces deux nouveaux mots à votre vocabulaire environnemental : herbicyclage et feuillicyclage.

Pour informations : info.visezvert@rouyn-noranda.ca ou la ligne Info-Visez Vert 819-797-7114.

Mais un bon moyen de répondre à vos questions est de consulter le Guide de gestion des matières résiduelles disponible sur le site de la Ville de Rouyn-Noranda.

Voir aussi : Accueil Visez Vert...  

Articles dans la catégorie

Environnement

Pour s’assurer de la qualité de l’eau potable, elle doit être analysée régulièrement...

Au village d'Évain, la récolte des matières compostables se met lentement en place...

À Rouyn-Noranda, plus de 1 500 personnes ont marché pour joindre le mouvement mondial contre les changements climatiques...