La planète en grève

Marche pour le climat 2019 LVilleneuve 0262 Place de la Citoyenneté et de la Coopération, Rouyn-Noranda.

Par Louiselle Luneau

Toute une mobilisation le 27 septembre 2019

Le 27 septembre 2019, partout dans le monde des manifestations ont eu lieu, rassemblant des millions de personnes pour dénoncer l’inaction des différents gouvernements contre les changements climatiques et sur l’urgence d’agir. Cette journée du 27 septembre se voulait également être un appui à la jeune militante Greta Thunberg de la Suède.

À Rouyn-Noranda, plus de 1 500 personnes ont marché dans les rues pour joindre le mouvement de la planète en grève. Nous pouvions y retrouver des jeunes des écoles primaires et secondaires, des étudiantes et des étudiants de niveau collégial et universitaire. Des adultes, des personnes aînées et de jeunes enfants étaient aussi au rendez-vous pour cette manifestation.

Groupe de manifestants à Rouyn-Noranda

Les messages des citoyennes et des citoyens étaient très clairs : il est urgent d’agir dans la lutte aux changements climatiques.

Pourquoi une telle urgence d’agir ? Déjà, une période de bouleversements climatiques graves s’amorce. Si le statu quo perdure, nous nous dirigeons vers une augmentation de température de 5 degrés, ce qui signifie que les catastrophes s’enchaîneront et que la survie sera incertaine pour la vaste majorité des êtres vivants.

Pancarte "Une pour tous - Tous pour une"

Le temps est compté pour éviter les pires scénarios. Tout doit être fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 50% d’ici 2030 et de 100% d’ici 2050. Des virages profonds doivent s’enclencher maintenant pour atteindre ces objectifs.

Il est de la responsabilité de chacune et de chacun d’entre nous de poser toutes sortes de petits gestes pour améliorer l’environnement. De plus, il faut absolument que nos décideurs au pouvoir prennent cela au sérieux et y travaillent ardemment. Il est primordial de protéger la planète.

Les dinosaures pensaient aussi qu'ils avaient le temps!

Un câlin pour la planète
 

Jeunes spectateurs sur un rocher

Pas d'avenir sur une planète morte!

 
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2019.
Crédits photo : Louise Villeneuve.

Articles dans la catégorie

Environnement

Pour s’assurer de la qualité de l’eau potable, elle doit être analysée régulièrement...

Un aide-mémoire vous indique les choix à faire pour la réutilisation, le recyclage ou le compostage...

Au village d'Évain, la récolte des matières compostables se met lentement en place...