Une murale collective: Hommage à Richard Desjardins

Une murale collective: Hommage à Richard Desjardins

Par Diane Gaudet Bergeron

C’est avec beaucoup d’émotions que la Ville de Rouyn-Noranda annonçait le premier juin dernier, la mise en chantier d’un projet de grande envergure avec la réalisation d’une murale collective inédite. Le gris du béton d’un mur du viaduc à l’entrée de la ville par le boulevard Rideau fera place à la couleur avec une murale rendant hommage à l’œuvre poétique de l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins. 

Inspiré de la parole très évocatrice du poète originaire de Rouyn-Noranda, le projet promet d’être porteur de sens parce qu’il met en valeur une icône culturelle et identitaire majeure capable de procurer à la population un sentiment d’appartenance. Cette murale, dont le travail débutera dès maintenant, se déroulera tout l’été.

Les artistes sélectionnées pour ce projet sont : Brigitte Toutant, Annie Boulanger, Johannie Séguin et Annie Hamel, toutes de Rouyn-Noranda à l’exception d’Annie Hamel, une artiste de Montréal qui fut choisie pour se joindre à l’équipe. L’équipe de réalisation se complète avec Ariane Ouellet et Valéry Hamelin.

Cette œuvre au coût de 185 000 $ sera financée à 25% par la ville et  nous comme citoyens et à 75% par le privé, principalement par la famille Morrisette-Pronovost ainsi que par la Caisse Populaire de Rouyn-Noranda.  Plusieurs commerçants sont également impliqués dans cette belle aventure.

Artistes-murale.jpg#asset:7839
Mesdames Valéry Hamelin, Annie Boulanger, Brigitte Toutant et Johannie Séguin, artistes,
avec Ariane Ouellet, chargée de projet. Crédit photo : Diane Gaudet Bergeron.

Viaduc du boulevard Rideau, à Rouyn-Noranda
Travaux en cours au 20 juillet 2018 :

20 juillet 2018

20 juillet 2018

Travaux en cours au 12 août 2018 :

12 août 2018

12 août 2018

Travaux en cours au 2 septembre 2018 :

2 septembre 2018

2 septembre 2018
Crédit photos : Louise Villeneuve

La nouvelle murale a été inaugurée officiellement le 13 septembre 2018, devant quelques centaines de personnes. Vous pourrez la voir au coin du boulevard Rideau et de l'avenue Québec à Rouyn-Noranda.
Bravo aux artistes qui ont réalisé ce superbe projet.
 

Pour plus d'informations :
Ville de Rouyn-Noranda : Marquer le territoire à grands coups d’art!
La Fabrique culturelle : La Murale Desjardins - Fresque poétique...

Voir aussi : Rencontre avec Richard Desjardins...

Articles dans la catégorie

Divers

Le 29 septembre à Évain: "Des mots cousus" par les Fermières et "L'autobus du show business" par l'Orchestre la Bande sonore...

Formation de groupe pour soutenir des chercheurs d’emploi, en octobre 2018, à Rouyn-Noranda...

Au lancement d’une édition remasterisée de l'album "Boomtown Café"...