Une murale collective: Hommage à Richard Desjardins

Une murale collective: Hommage à Richard Desjardins

Par Diane Gaudet Bergeron

C’est avec beaucoup d’émotions que la Ville de Rouyn-Noranda annonçait le premier juin dernier, la mise en chantier d’un projet de grande envergure avec la réalisation d’une murale collective inédite. Le gris du béton d’un mur du viaduc à l’entrée de la ville par le boulevard Rideau fera place à la couleur avec une murale rendant hommage à l’œuvre poétique de l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins. 

Inspiré de la parole très évocatrice du poète originaire de Rouyn-Noranda, le projet promet d’être porteur de sens parce qu’il met en valeur une icône culturelle et identitaire majeure capable de procurer à la population un sentiment d’appartenance. Cette murale, dont le travail débutera dès maintenant, se déroulera tout l’été.

Les artistes sélectionnées pour ce projet sont : Brigitte Toutant, Annie Boulanger, Johannie Séguin et Annie Hamel, toutes de Rouyn-Noranda à l’exception d’Annie Hamel, une artiste de Montréal qui fut choisie pour se joindre à l’équipe. L’équipe de réalisation se complète avec Ariane Ouellet et Valéry Hamelin.

Cette œuvre au coût de 185 000 $ sera financée à 25% par la ville et  nous comme citoyens et à 75% par le privé, principalement par la famille Morrisette-Pronovost ainsi que par la Caisse Populaire de Rouyn-Noranda.  Plusieurs commerçants sont également impliqués dans cette belle aventure.

Artistes-murale.jpg#asset:7839
Mesdames Valéry Hamelin, Annie Boulanger, Brigitte Toutant et Johannie Séguin, artistes,
avec Ariane Ouellet, chargée de projet. Crédit photo : Diane Gaudet Bergeron.

Viaduc du boulevard Rideau, à Rouyn-Noranda
Travaux en cours au 20 juillet 2018 :

20 juillet 2018

20 juillet 2018

Travaux en cours au 12 août 2018 :

12 août 2018

12 août 2018

Travaux en cours au 2 septembre 2018 :

2 septembre 2018

2 septembre 2018
Crédit photos : Louise Villeneuve

La nouvelle murale a été inaugurée officiellement le 13 septembre 2018, devant quelques centaines de personnes. Vous pourrez la voir au coin du boulevard Rideau et de l'avenue Québec à Rouyn-Noranda.
Bravo aux artistes qui ont réalisé ce superbe projet.
 

Pour plus d'informations :
Ville de Rouyn-Noranda : Marquer le territoire à grands coups d’art!
La Fabrique culturelle : La Murale Desjardins - Fresque poétique...

Voir aussi : Rencontre avec Richard Desjardins...

Articles dans la catégorie

Divers

Les normes de construction des camps de chasse sur les terres publiques du domaine de l’État…

Près de la bibliothèque d'Évain, la superbe toile représentant des mineurs a été créée lors d'un symposion, devant un public interactif....

Une carrière d’artiste, comédienne, chanteuse, poète et écrivaine, Pauline Julien a connu une vie débordante de passion...