L’équipe du Pont d’acier Hercule… Encore champions!

Equipe Pont Dacier Les membres de l’équipe du Pont d’acier Hercule.

Par Diane Gaudet Bergeron

L’an dernier, nous avions souligné les exploits de l’équipe du Pont d’acier Hercule (club étudiant de l’École de technologie supérieure) dont plusieurs membres sont originaires de la région. Ce club a su se démarquer de façon exceptionnelle en remportant encore les premières places aux deux compétitions de 2019.

Cette année, l’équipe a réussi à faire face aux délais serrés et à participer à une nouvelle compétition au Mexique. Les participants ont dû apporter le pont en pièces détachées dans leurs valises pour se présenter à la compétition et ont remporté rien de moins que la première place, le 6 avril 2019.

Du 15 au 18 mai 2019 se déroulait la quatrième édition de la Compétition nationale canadienne et, là encore, ils ont remporté la première place pour une quatrième année consécutive. Au total, 18 équipes prenaient part à la compétition canadienne en provenance d’universités canadiennes, américaines, mexicaines et chinoises.

L’équipe a su montrer son savoir-faire encore une fois sur plusieurs aspects : l’esthétique de conception, l’économie de construction, l’efficacité structurale et la rapidité de construction. Il faut aussi souligner que pour la première fois, l’équipe du Pont d’acier Hercule a fait l’assemblage du pont avec seulement deux assembleurs, soit Edward Labonté et Samuel Deschesnes.

Nous tenons à leur exprimer toutes nos félicitations pour leurs performances et nous espérons rapidement un retour en région à ces futurs ingénieurs en Génie de la construction de l’École de technologie supérieure de Montréal.

Membres de l’équipe originaires de la région :

  • Philip-Paul Vachon (Rouyn-Noranda, quartier Évain)
  • Kathie Soucy (Rouyn-Noranda)
  • Jean-Sébastien Paul (Rouyn-Noranda)
  • Samuel Deschesnes (Rouyn-Noranda)
  • Gabriel Bernard (Rouyn-Noranda)
  • Jean-Michel Desroches(Rouyn-Noranda)
  • Edward Labonté (Val-d’Or-Noranda)
  • Mathieu Aumond (Rouyn-Noranda)
  • Jordan Verville (Rouyn-Noranda)

Pour plus d’informations : https://pontacier.etsmtl.ca
Voir aussi : Champions du monde (2017)

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2019.

Articles dans la catégorie

Divers

Voici quatre espèces d’hirondelles qui se distinguent particulièrement au niveau de leur nid...

Une journée pour transmettre toute notre reconnaissance, notre amour...

À Rouyn-Noranda, des potagers en bac sont placés dans différents endroits publics...