Des gens passionnés au Club de ski de fond Évain

Arbres pliés sous le poids de la neige

Par Louiselle Luneau

J’ai fait les démarches auprès du président du Club de ski de fond, M. Paul Therrien, pour une entrevue afin de vous le présenter. Je me présente donc au Club de ski de fond Évain et, à ma grande surprise, ce n’est pas seulement une entrevue avec le président mais plutôt avec une majorité de membres du Conseil d’administration.

Je venais de me rendre compte que cette équipe de bénévoles est tissée serrée et aime énormément travailler en équipe. Ils ont beaucoup de plaisir à faire ce bénévolat toutes et tous ensemble.

La majorité des membres du Conseil d’administration est bénévole au Club de ski de fond depuis plus de 10 ans. Il est important de souligner qu’un bénévole, M. Laurent Beaupré, pour ne pas le nommer, est bénévole au Club de ski de fond depuis 40 ans. Toute une implication et il est toujours content d’y être. Il aime travailler en équipe et dans le plaisir.

Quant à M. Paul Therrien, il est président depuis plus de 10 ans. Il a débuté son implication au Club de ski de fond en tant que moniteur de l’école de ski pour les « Jack Rabbit », une école pour les enfants qui veulent apprendre à faire du ski de fond. Voyant le besoin de bénévoles au sein du Conseil d’administration, il décide de s’y impliquer et de travailler à son bon fonctionnement avec les autres membres.

Son équipe est composée actuellement de M. Gaétan Nadeau, Mme Françoise Nadeau, M. Denis Bournival, Mme Cécile Charland, M. François Groleau, M. Michel Frigon et de M. Laurent Beaupré. Il se dit très content de cette belle équipe et de la chimie qui existe entre tous les membres.

Administrateurs Club de ski de fond d'Évain

Le Club de ski de fond Évain, c’est 30 kilomètres de belles pistes de ski pour tous les goûts. Le site compte cinq refuges le long du parcours en plus du chalet principal.

Les membres du Conseil d’administration se rencontrent de façon régulière à compter de septembre pour préparer la saison et les différentes activités jusqu’au mois d’avril. Ils préparent les sentiers, procèdent à des réparations, voient à trouver des commanditaires pour le fonctionnement et bien d’autres choses. Tout est un travail d’équipe

Durant la saison de ski, trois membres s’occupent également de passer la surfaceuse dans tous les sentiers et ce, à compter de 4 heures du matin, afin que les pistes soient accessibles lors de l’ouverture. C’est un travail immense, car le Club de ski est ouvert tous les jours sauf à Noël et au Jour de l’An. Merci à Gaétan, Denis et Michel de cet immense travail fait, après une bordée de neige, pour votre clientèle.

Il n’y a aucune personne qui occupe un emploi rémunéré au Club de ski de fond. Tout est fait bénévolement. Seulement quelques étudiants sont embauchés les fins de semaine pour s’occuper de la location des équipements.

Les activités de la saison 2014-2015

Il y a actuellement plus de 260 membres (parents, étudiants et enfants) qui ont acheté leur carte de membres au cours de la présente saison. C’est une augmentation et les membres du conseil d’administration en sont très satisfaits. C’est une belle activité à faire en famille, selon les membres.

Plus de 40 enfants à partir de trois ans sont inscrits à l’école de ski « Jack Rabbit ». Les plus jeunes ont une session de formation le dimanche après-midi pour une durée d’environ une heure avec des membres du conseil d’administration dont, entre autres : Françoise, Laurent et Cécile. Quant aux plus grands, ils ont leurs cours en avant-midi et en après-midi. Ils donnent le cours aux enfants de 6 à 12 ans avec des moniteurs du conseil d’administration qui les accompagnent.

Il faut retenir qu’à la fin de chaque cours, ce que les enfants apprécient, c’est le chocolat chaud et les muffins qui font leur joie.

À la fin de la session des cours, un diner hot dog sur le BBQ au refuge « La Fourche » est organisé pour les enfants de l’école de ski. Cette activité est ouverte à toutes et à tous, moyennant une contribution pour les personnes non-membres de l’école de ski. C’est toujours une activité très appréciée des enfants et des parents.

Souper spaghetti et randonnée clair de lune

Le souper spaghetti avec la randonnée « clair de lune » a eu lieu le samedi 31 janvier dernier. Malgré le froid intense, une soixantaine de personnes ont participé au souper et environ une vingtaine de personnes ont fait la randonnée « clair de lune ». Le président me confirme que personne n'a eu froid. Selon ses dires, « c’était un peu froid au départ, mais après quelques minutes, nous étions très bien et les pistes tout à fait formidables. Quand il fait froid, les pistes glissent encore plus. »

La surprise du 26 décembre

Les membres du Conseil d’administration se souviendront longtemps du 26 décembre 2014. Avec la pluie du 24 décembre suivie d’une belle quantité de neige, les arbres étaient tellement chargés de neige très collante, qu’il était difficile de voir les pistes dans les différents sentiers.

Les bénévoles se sont mis à la tâche et ont dû couper plusieurs branches d'arbres afin de rendre les sentiers visibles et accessibles. Le paysage était magnifique, mais a demandé plusieurs heures de travail pour les bénévoles du Club.

Le feu du chalet principal

Une grande épreuve, dont plusieurs membres du conseil d’administration se souviennent encore et n’oublieront jamais, c’est le feu du chalet principal en 2004. Quelle épreuve pour toute l’équipe ! Plusieurs démarches ont dû être faites par la suite pour la reconstruction du chalet principal, ce qui a demandé des heures et des heures de travail pour toute l’équipe.

Merci à toute l’équipe !

En terminant, merci de m’avoir permis de vous rencontrer et d’en savoir un peu plus sur tout le travail que vous faites année après année. Bravo pour votre dévouement et votre implication à titre de bénévoles dans la communauté.

À la fin de la rencontre, M. le président avait chaussé ses souliers et allait skier pour son plaisir en cette belle journée encore froide mais ensoleillée.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2015.

Articles dans la catégorie

Ski de fond Évain

Les mesures de sécurité requises sont en place pour la saison 2020-2021 et des emplois sont disponibles…

Une saison hâtive marquée par de nombreuses réalisations...

Des sourires et de belles joues rouges étaient à l’honneur, pour célébrer l’hiver lors de la Journée mondiale de la neige…