Mars, mois de la nutrition

Mois de la nutrition

Par Journal Ensemble

Par Sara-Jane Coutu-Loiselle et Josée Coderre
Diététistes-Nutritionnistes et coordonnatrices régionales du Mois de la Nutrition 2018


DÉCOUVREZ LE POUVOIR DES ALIMENTS 

Cette année, tout au long du mois de MARS, les nutritionnistes/diététistes de partout au Canada vous invitent à découvrir le pouvoir des aliments. Le mois de la nutrition vise à célébrer les milles et une vertu de ces aliments qui remplissent nos assiettes chaque jour!

Le pouvoir de NOURRIR :
Profitez du plaisir de manger à votre faim

Par manque de temps ou pour différentes raisons, il est parfois difficile d’avoir une alimentation équilibrée.  Si pour certains, les 3 repas suffisent, ce n’est pas le cas pour tous.  Une simple solution est de prendre des collations saines. Manger suffisamment durant la journée permet de maintenir un bon niveau d’énergie, de calmer l’appétit et surtout, d’éviter de trop manger au repas suivant. Quelques idées de collations saines : un fruit avec un morceau de fromage, un yogourt avec des petits fruits, des légumes avec de l’hummus, une poignée de noix et de fruits séchés ou encore des céréales à grains entiers avec du lait.
 

Le pouvoir de DÉCOUVRIR :
Profitez du plaisir de faire découvrir les aliments sains aux enfants

Les enfants refusent parfois de manger certains aliments. Le meilleur conseil est sans aucun doute de les faire participer. Plus les enfants mettent la main à la pâte, plus ils mangeront ce qu’ils auront cuisiné. Cuisiner expose les enfants à des aliments frais et sains. Plus tôt ils sont familiarisés aux aliments sains, meilleures seront leurs habitudes alimentaires.
 

Le pouvoir de RASSEMBLER :
Profitez du plaisir de manger en famille 

Au Canada, une personne sur trois a de la difficulté à trouver du temps pour manger en famille ou avec des amis. Il faut alors faire preuve de créativité pour ajuster son horaire parce que ça en vaut la peine. Manger en famille permets aux enfants et adolescents de mieux réussir à l’école et d’être moins susceptibles de consommer de la drogue et de l’alcool. Chez les adultes, manger en famille ou avec des amis permet d’avoir une alimentation plus équilibrée.

Les aliments comblent le besoin de nous nourrir mais ils nous permettent également d’apprécier les plaisirs de la vie, profitons-en et savourons-les!

 

Crédit photo : ressources de la campagne du Mois de la nutrition des Diététistes du Canada.
Pour en savoir plus, visitez le site Mars - mois de la nutrition, puis consultez ce fichier PDF : Guide d’idées et d’activités...

Articles dans la catégorie

Conseils santé

Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour...

Voici les phases dans la cicatrisation d’une plaie et les facteurs pouvant nuire à la guérison…

Quelques conseils pour vous aider à réduire les symptômes reliés aux allergies...