Pas de retour en arrière, une assurance-emploi pour vrai!

Assurance-emploi pour vrai

Par Louiselle Luneau

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses avec ses groupes membres à travers le Québec dont fait partie Chômage Action de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec mène une campagne dans le cadre de la présente période d’élections fédérales.

Le message est simple : il faut agir et réparer le filet social, pour vrai, et réformer l’assurance-emploi. Depuis le début de la crise, le gouvernement fédéral a mis en place d’importants programmes de soutien du revenu et des assouplissements à l’assurance-emploi. Cependant, ces mesures demeurent temporaires. Il est impensable de retourner en arrière, vers un programme d’assurance-emploi défaillant et mal en point, soit celui que nous connaissons depuis les années 1990.

Les principales revendications sont :

  • L’élargissement de la couverture, vers des secteurs du monde du travail qui en sont présentement écartés tels que le monde du travail autonome, mais aussi celles et ceux qui sont mal protégés : travailleuses et travailleurs à temps partiel, saisonniers et les communautés autochtones. Élargir la couverture, c’est aussi assouplir les graves sanctions rattachées aux raisons de fin d’emploi présentement jugées invalides. En dehors de ces mesures temporaires de crise, un demandeur sur 4, qui a travaillé et cotisé au régime d’assurance-emploi, est refusé en raison de ces sanctions.
  • L’amélioration des protections, c’est-à-dire relever le taux et la période de prestations, modifier la méthode de calcul et chercher à simplifier l’application de ce programme par l’instauration de règles universelles plus simples afin de permettre à toute personne en situation de chômage de bénéficier de prestations d’assurance-emploi.

Il faut agir et réparer le filet social, pour vrai, et réformer l’assurance-emploi.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2021.

Articles dans la catégorie

Politiques sociales

Les prestations d’urgence ou de relance économique sont imposables lors de la prochaine déclaration d’impôt...

La réglementation de l’assurance-emploi sera temporairement modifiée...

Des prestations de maladie, d'autres pour les proches aidants ou pour les travailleurs autonomes...