
Dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale, le Conseil National Élargi des chômeuses et des chômeurs (CNECC), composé de plusieurs groupes de défense collective des droits à travers le Québec, dont le mandat est de supporter les personnes aux prises avec des difficultés lors de leur demande d’assurance-emploi, lance également une campagne de revendications.
Chômage Action de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec est membre de cette organisation nationale.
Réunis en instances en avril dernier, les différents groupes ont travaillé et adopté un programme d’assurance-chômage du 21e siècle, adapté aux réalités nouvelles et assurant de meilleures protections sociales pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs se retrouvant en situation de chômage à certaines périodes au cours de leur carrière professionnelle.
À la suite des nombreuses coupures et compressions, le programme actuel ne répond plus aux réalités diverses du monde du travail. La campagne menée actuellement a un objectif précis : une réforme majeure de l’assurance-chômage.
Les propositions dégagées par le CNECC visent un régime moderne, sensé, équilibré, moins compliqué et surtout plus protecteur pour toutes et tous :
Durant cette campagne, nous allons interpeller les candidates et les candidats afin de recueillir leurs positions en regard de l’amélioration du régime d’assurance-chômage au Canada.
Nous militons pour un régime global du programme afin d’obtenir de meilleures protections pour les travailleuses et les travailleurs en situation de chômage et qui répondra mieux à la diversité des réalités du monde du travail.
Pour plus de renseignements et pour consulter les autres propositions, le document « Un programme d’assurance-chômage du 21e siècle » est disponible gratuitement sur le site http://cnecc.ca/.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2019.
Les prestations d’urgence ou de relance économique sont imposables lors de la prochaine déclaration d’impôt...
La réglementation de l’assurance-emploi sera temporairement modifiée...
Des prestations de maladie, d'autres pour les proches aidants ou pour les travailleurs autonomes...