Des annonces du gouvernement du Canada

Assurance-emploi et PCU

Par Louiselle Luneau

En réponse au nombre grandissant de personnes ayant besoin de soutien, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, madame Carla Qualtrough a annoncé le 4 février dernier que la réglementation de l’assurance-emploi sera temporairement modifiée.

Ainsi, les personnes qui présentent des demandes pour des prestations régulières, spéciales ou des prestations de pêcheur entre le 31 janvier et le 25 septembre 2021 n’auront pas à attendre avant de recevoir leurs prestations d’assurance-emploi. Le délai de carence d’une semaine est suspendu durant toute cette période.

Cette mesure permettra aux personnes de recevoir des prestations dès leur première semaine de chômage et d’alléger leur stress financier plus élevé durant une période de grande incertitude.

Selon la ministre, « les personnes qui sont admissibles à l’assurance-emploi peuvent avoir la certitude que cette mesure temporaire ne changera pas le nombre total de semaines de prestations auxquelles elles ont droit ni les normes de service pour le paiement. » Le délai de carence sera automatiquement suspendu lors de la présentation d’une demande d’assurance-emploi.

De plus, le gouvernement fédéral, lors du point de presse du 9 février dernier, a tenu à préciser son intention de continuer à venir en aide à des milliers de Canadiennes et de Canadiens. Il a donc annoncé que les personnes ayant reçu des prestations canadiennes d’urgence (PCU) et qui devront verser certaines sommes lors de la prochaine déclaration d’impôt auront la possibilité d’étaler les sommes dues sur une période de 12 mois jusqu’au 30 avril 2022, et ce, sans pénalité ni intérêt.

Rappelons-nous que ces prestations canadiennes d’urgence ont été versées sans aucune retenue d’impôt et sont considérées comme un revenu imposable lors de la prochaine déclaration d’impôt de 2021.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2021.
Pour plus d'informations : Plan d'intervention économique du Canada...

Articles dans la catégorie

Politiques sociales

Il faut agir et réparer le filet social, pour vrai, et réformer l’assurance-emploi...

Les prestations d’urgence ou de relance économique sont imposables lors de la prochaine déclaration d’impôt...

Des prestations de maladie, d'autres pour les proches aidants ou pour les travailleurs autonomes...