William Legault-Lacasse, un libéral dans l’âme

William Legault-Lacasse William Legault-Lacasse. Crédit photo: Diane Gaudet Bergeron.

Par Diane Gaudet Bergeron

Le jeudi 9 septembre 2021, j’ai eu l’occasion de rencontrer le candidat libéral aux élections fédérales dans Abitibi-Témiscamingue.

William Legault-Lacasse n’a que 23 ans et veut s’impliquer dans sa communauté. Défendre les gens, dit-il. Il a apprécié son parcours pendant 6 ans à Ottawa auprès des parlementaires. Il a appris, il en connaît le fonctionnement. Il ne serait pas embêté s’il était député à Ottawa. Il connaît les besoins de la région et son premier mandat serait la recherche de main-d’œuvre.

Selon lui, les municipalités se sentent loin du gouvernement fédéral mais, ayant étudié en droit municipal, il est prêt à les accompagner. Il connaît la problématique du logement, de la difficulté qu’ont les jeunes familles à trouver des garderies. Il mentionne que le Parti libéral aiderait les jeunes familles avec un montant de 10 000 $ pour l’achat d’une première propriété et qu’il augmenterait également le salaire des travailleuses et travailleurs dans les garderies.

Pour les ainées qui désirent retourner sur le marché du travail, un montant de 10 000 $ de revenu serait considéré avant de voir leur pension touchée par leur surplus de revenus. De plus, un crédit d’impôt de 1 650 $ serait accordé à ces personnes. Il parle également d’accorder plus d’aide aux personnes ainées désirant demeurer à leur domicile.

Pour la réconciliation avec les communautés autochtones, il est conscient qu’il y a beaucoup à faire. Il vient d’ailleurs de rencontrer un de leur chef. Plusieurs rencontres seront nécessaires pour trouver des stratégies et les actions à faire pour arriver à une telle réconciliation.

Si ce jeune homme était élu, il installerait son bureau principal à Rouyn-Noranda pour être au centre de l’action, mais il en aurait sûrement deux autres dans la région afin d’accommoder le plus de gens possible, dont La Sarre.

Articles dans la catégorie

Élections

Les rues du quartier Évain font partie soit du district électoral Évain, soit du district Rouyn-Noranda-Ouest...

Lors des élections canadiennes de 2021, qui sont les principaux candidats dans notre comté Abitibi-Témiscamingue?

Voici un document présentant toutes les étapes à franchir afin de déposer sa candidature aux élections municipales...