Ville Rouyn-Noranda 9939 Lac Osisko enneigé à Rouyn-Noranda.

Par Samuelle Ramsay-Houle

Bien peu de nouvelles concernent autre chose que la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement et qui chamboule nos vies. Je ne ferai pas exception à la règle puisque je souhaite m’assurer que vous ayez toute l’information nécessaire sur les services offerts aux citoyens ainsi que le rôle de votre municipalité dans ce contexte en constante évolution.

D’abord, sachez que, depuis le tout début de la pandémie, des rencontres hebdomadaires sont effectuées entre la Ville de Rouyn-Noranda, la santé publique, la sécurité publique et divers acteurs sociaux pour assurer un suivi des plus rigoureux et des plus efficaces sur toutes les mesures qui sont mises en place dans notre région. Les décisions qui concernent les mesures sanitaires relèvent exclusivement de la santé publique alors que les décisions des services rendus relèvent de la municipalité, toujours en accord avec les orientations de la santé publique.

En tout temps, la Ville de Rouyn-Noranda s’assure de maintenir les services essentiels, et ce, malgré les confinements que nous avons vécus et que nous vivons présentement. Cela concerne entre autres les travaux publics par le traitement des eaux, la collecte des matières résiduelles, le déneigement et l’entretien des routes. Cela concerne également les services des loisirs pour ce qui a trait à l’entretien des patinoires et aires de jeux extérieurs. Les accès aux bâtiments municipaux sont restreints, mais les services demeurent accessibles via téléphone, courriel ou application selon les besoins.

La communication demeure un enjeu majeur lors de périodes de crise comme celle que nous vivons. C’est pourquoi je désire mettre en place certains moyens de vous rejoindre directement, citoyens et citoyennes d’Évain.

Ce qui est déjà en place pour vous informer ou transmettre des demandes : 

À venir : 

Comme il y a eu certains ajustements qui ont été faits pour la tenue des conseils de quartier en temps de pandémie et qu’il n’y a donc pas de rencontre en présence des citoyens, je vais faire des Facebook Live sur ma page de conseillère pour résumer les échanges qui auront eu lieu. Vous pouvez toujours vous référer à un des membres du Conseil de quartier ou à moi-même pour poser vos questions.

Membres du conseil de quartier d'Évain :

  • Bertrand Boucher
  • Denis Bournival
  • Marie-Claire Dickey
  • Réjean Gouin
  • Sylvie Labrecque
  • Jocelyne Mayrand

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2021.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

De quels éléments doit-on tenir compte avant d'établir le taux de taxation résidentielle?

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Budget municipal 2021, séances en mode virtuel, mesures municipales COVID-19, subventions…