Résumé du conseil de quartier d’Évain, décembre 2023

Covoiturage Stationnements de covoiturage. Crédit photo: Jocelyne Mayrand.

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, Mme Samuelle Ramsay-Houle, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la séance du conseil de quartier d’Évain tenue le 13 décembre 2023

En l’absence de la conseillère du district, Mme Samuelle Ramsay-Houle, les membres du conseil de quartier formant quorum nomment, à titre provisoire, Mme Marie-Claire Dickey pour présider la séance.
 

SUIVI DU COMPTE-RENDU DU 4 OCTOBRE 2023

 
Centre communautaire d’Évain (CCE)
Le responsable des arénas, M. Carl Bergeron, a transmis l’information à l’effet que la situation est réglée concernant l’éclairage au sous-sol du CCE.

En ce qui a trait à l’affichage des organismes à l’entrée de l’édifice, le suivi sur ce point est toujours à valider.

Des autocollants ont été installés aux portes extérieures du CCE afin d’interdire la présence de chiens à l’intérieur de l’édifice.

SUJETS DE DISCUSSION

 
Subventions des conseils de quartier 2023 – Montant résiduel
Une demande d’aide financière a été déposée par la Bibliothèque d’Évain, dans l’enveloppe Subventions des conseils de quartier 2023. La Bibliothèque d’Évain projette de souligner son 40e anniversaire de création en 2024, et ce, en organisant diverses activités en cours d’année, dont une activité spéciale de retrouvailles. Les membres du conseil de quartier sont en faveur de la demande et adoptent une résolution à transmettre au conseil municipal.

SUJETS DES MEMBRES DU CONSEIL DE QUARTIER

 
Mégots de cigarettes à l’entrée du Centre communautaire d’Évain
Une citoyenne mentionne qu’elle a constaté la présence de mégots de cigarettes éparpillés à l’entrée du Centre communautaire d’Évain (CCE) et une odeur désagréable accueille les visiteurs lorsqu’ils doivent franchir la porte de l’édifice. Ce point sera transmis aux instances concernées de la Ville de Rouyn-Noranda.

Stationnement covoiturage
Les membres du conseil se questionnent suite à l’installation des 10 panneaux réservés au covoiturage dans le stationnement, près des locaux de la Bibliothèque et du Club de l’Âge d’Or. Ce point a été remis à l’ordre du jour de la séance du conseil de quartier, fixée au jeudi 25 janvier 2024.

Système de son à l’aréna
La représentante du Comité des loisirs d’Évain (CLÉ) déplore la qualité sonore lors de la diffusion de musique pendant les activités organisées à l’aréna par l’organisme. Le son émanant des haut-parleurs à l’aréna est de très piètre qualité et tout le système devrait être mis à niveau ou remplacé. Cette observation sera acheminée au responsable concerné de la Ville. C’est à suivre.

 

Voir aussi :

 
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2024.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Parmi les sujets: parc Mini-Scouts, politique de participation citoyenne, projet croque-livres, évènements à venir, siège vacant…

Comment faire une demande de soutien financier pour un projet communautaire...