Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, Mme Samuelle Ramsay-Houle, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
Environ une quinzaine de jeunes adolescents se sont présentés et ont expliqué aux membres du conseil de quartier les démarches qu’ils ont déjà entamées afin que le Service des parcs et espaces verts mette à jour les modules du parc de rouli-roulant à Évain. Ils ont reçu un numéro à contacter, se sont présentés à l’hôtel de ville, mais n’ont obtenu aucun retour. Le porte-parole mentionne que plusieurs jeunes ont tenté de faire avancer le dossier par le passé et qu’ils n’ont obtenu aucune avancée.
La conseillère prend en note les coordonnées du jeune porte-parole et mentionne qu’elle effectuera un suivi avec le Service des parcs et équipements à ce sujet. M. Bertrand Boucher leur suggère de se présenter au conseil municipal avec de la documentation et un dossier clair, qu’ils ont déjà en main.
Il est également mentionné qu’il n’y a pas d’éclairage en soirée au parc de rouli-roulant. Un suivi sera fait (bon de travail) à cet effet. Une résolution de recommandation en ce sens est adoptée par les membres du conseil de quartier.
Le conseil de quartier d’Évain recommande favorablement la demande citoyenne d’amélioration du parc de rouli-roulant d’Évain. Le besoin étant de combler différents niveaux d’avancement de la pratique (débutant à avancé) en plus d’améliorer la sécurité des espaces fort occupés.
En lien avec le projet d’amélioration du parc de rouli-roulant, une citoyenne demande si la Ville prévoit l’aménagement d’une piste cyclable qui se rendrait de manière sécuritaire au centre-ville de Rouyn-Noranda. Cela permettrait aux jeunes d’utiliser les infrastructures du milieu urbain également. La conseillère répond que ce dossier est déjà en pourparlers avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable depuis un moment.
Deux enseignantes de l’école questionnent la conseillère afin de connaitre les intentions de la Ville de Rouyn-Noranda concernant les travaux d’amélioration des infrastructures de la cour extérieure. Cette dernière répond que les membres du conseil municipal souhaitent intégrer les infrastructures scolaires dans le Plan directeur des parcs et espaces verts, conditionnellement à ce que le Centre de services scolaire collabore également. Elle suggère aux enseignantes présentes de déposer un projet conjointement au CSSRN ainsi qu’à la Ville et de poursuivre leur démarche en ce sens.
Une lettre d’avis a été transmise aux organismes dans la semaine du 4 septembre. De l’information sur ces stationnements était également incluse lors de la campagne du « défi sans auto-solo » qui s'étendait tout au long du mois de septembre.
La conseillère informe les membres que dorénavant un poste de coordination de quartier inclura Évain avec Cadillac et McWatters. Il s’agit d’un ajout pour le quartier Évain qui ne bénéficiait pas de ce service.
Afin de mieux répondre aux besoins de cette opération et améliorer la communication aux citoyens, il est mentionné que les demandes du conseil de quartier de faire plus de publicité et de voir à changer la date ont été prises en note. Un suivi sera effectué auprès du Service des matières résiduelles.
Les membres du conseil de quartier expriment leur déception face à la réponse négative qui leur a été transmise par le Service des parcs et espaces verts. La conseillère explique que les orientations seront déterminées par le Plan directeur des parcs et équipements sportifs. Elle mentionne que la résolution du conseil de quartier pour la demande de bloc sanitaire doit être revue au conseil municipal.
Une citoyenne mentionne que le terrain de tennis devient de plus en plus en mauvais état en raison de la patinoire qui y est aménagée chaque hiver. Il semble que le déneigement cause le bris prématuré des infrastructures (clôture qui s’affaisse puisque la neige y est poussée et surface de jeu abimée puisque le gel/dégel est accentué en lien avec la surface glacée l’hiver). Elle demande si la Ville pourrait déplacer la patinoire sur un autre terrain pour éviter d’abimer davantage cette infrastructure, qui est très utilisée. La conseillère fera un suivi auprès du Service des parcs et espaces verts.
Il est discuté des travaux réalisés jusqu’ici pour l’aménagement du parc. La conseillère informe les membres du conseil de quartier de la demande d’une citoyenne de voir à changer le nom du parc pour « Parc des Tourterelles ». Elle explique le processus en lien avec cette demande et les discussions se situent autour de la nécessité ou non de changer le nom du parc. Une consultation citoyenne a été publiée dans l’édition du journal Ensemble pour bâtir de septembre 2024.
Un rappel de la situation actuelle du passage fréquent de transport lourd est effectué et des discussions sur le sujet s’en suivent. La surveillance par les contrôleurs routiers est mentionnée comme souhaitable. La conseillère mentionne qu’elle a fait des démarches afin d’obtenir des suivis sur l’affichage d’interdiction de transport lourd sur ce tronçon, mais elle reviendra avec plus d’informations au prochain conseil de quartier.
Mme Jocelyne Mayrand mentionne que les ponceaux du ruisseau Jutras situés dans le rang des Cavaliers sont souvent bloqués par les castors, bien que la Ville ait effectué des travaux de déblocage dans les derniers mois. La conseillère tentera de faire un suivi de ce dossier avec la coordonnatrice de la Table GIRT (gestion intégrée des ressources et du territoire) au Service de l’aménagement afin de trouver des solutions durables à ce problème.
M. Bertrand Boucher explique aux membres l’étendue des travaux en cours sur la rue Victor. En raison de l’alimentation en eau potable en provenance du centre-ville, les travaux ont été arrêtés le temps d’organiser un dispositif qui évitera de couper l’alimentation en eau aux citoyens du quartier. Il soutient que ces travaux seront très appréciés et nécessaires.
M. Boucher profite de la séance publique pour remercier le Service des parcs et espaces verts pour la plantation d’arbres dans le parc.
M. Boucher informe les membres du conseil de quartier que des courses de voiture ont eu lieu dans le quartier dernièrement. Il est suggéré de contacter le parrain policier du secteur pour l’en informer. La conseillère explique qu’il existe des formulaires également pour des demandes non urgentes et récurrentes auprès de la Sûreté du Québec.
Les membres du conseil remercient et félicitent le Comité des loisirs d’Évain pour leur travail exceptionnel dans l’organisation de l’activité familiale. Il y a eu une belle participation aux activités des comités, dont la bibliothèque. Une discussion s’en suit au sujet du manque criant de bénévoles pour assurer la relève des membres de comités. Une journée de réflexion sera organisée dans les prochains mois afin de trouver des solutions pour le recrutement et la rétention de nouveaux membres.
Mme Marie-Claire Dickey fait part à la conseillère du fait qu’elle n’a pu trouver de matériel promotionnel nulle part pour offrir un souvenir à un proche. La conseillère lui répond que normalement les objets promotionnels sont rassemblés à la Maison Dumulon. La Ville doit avoir épuisé les stocks et refera sûrement des commandes prochainement.
La responsable du Club de l’Âge d’Or se questionne sur la raison pour laquelle il n’y a pas de bac de compost au Centre communautaire d’Évain. Chaque mois, lors du brunch de l’Âge d’Or, beaucoup de déchets sont générés à la suite de cette activité et il serait apprécié de pouvoir composter une partie de ceux-ci. La conseillère mentionne qu’elle fera un suivi à ce sujet au prochain conseil de quartier.
Mme Dickey exprime l’insatisfaction des membres de son comité face à l’entretien extérieur du Centre communautaire. Elle mentionne entre autres que la pelouse n’est pas nettoyée après les tontes, en plus des déchets qui ne sont pas ramassés. Il est demandé de sensibiliser le personnel responsable de la tonte à être plus délicat lors de l’entretien des terrains et du cimetière.
Mme Manon Guénette aimerait savoir si le passage, situé à hauteur de la rue Bourrassa, est un passage piéton qui appartient à la Ville et s’il est possible de l’aménager adéquatement (entretien). La conseillère verra à faire un suivi afin de connaitre le statut de propriété de ce passage.
Les séances suivantes du conseil de quartier d’Évain se tiendront les mercredis 16 octobre et 27 novembre 2024, à 20 heures, à la salle des Loisirs du Centre communautaire d’Évain (100, rue Yvette-Leblanc, Rouyn-Noranda).
Voir aussi :
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2024.
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...
Covoiturage, transport lourd dans un rang, bloc sanitaire au parc Victor, "Ramasse ta cour", évènements à venir…
Le conseil de quartier Évain sert à exprimer les besoins de notre village auprès de la ville de Rouyn-Noranda...